The Divine Comedy (Solo) (IE) + Cathy Davey (IE)

vendredi 24 septembre 2010 - 21H00

Prod. Label LN

Avec « Band goes to the Knighthood » (sortie mai 2010), The Divine Comedy signe son dixième album et son retour sur scène. Portant à lui seul le nom du groupe depuis 2001, avec ses airs de dandy malicieux, l’irlandais Neil Hannon, nous revient avec des morceaux pop au style reconnaissable entre tous. Un disque doté de tous les ingrédients d’une recette imparable.

Formé en 1989 autour de trois musiciens, The Divine Comedy doit son nom à la Divine Comedie de Dante dont le meneur, Neil Hannon trouve un jour un exemplaire sur une étagère de la bibliothèque familiale. Trouvant le nom percutant, il décide alors de l’utiliser pour son groupe. C’est sous ce nom que Neil Hannon accompagné de deux amis d’école signe avec Setenta Records. Le groupe se sépare peu après, mais Neil Hannon continue l’aventure seul ou en s’entourant parfois de musiciens. Courant 1993, il s’enferme chez ces parents à Enniskillen en Irlande du Nord et passe son temps à composer, inspiré par divers artistes comme Jacques Brel, Scott Walker ou encore le film « Chambre avec vue ».

Au fil des années, The Divine Comedy a vu passer un grand nombre de musiciens mais la force du groupe tient en son membre principal, Neil Hannon, dont les allures de dandy et le style musical inimitable ont donné à la pop des disques élégants et baroques.

Après 4 années d‘absence The Divine Comedy revient avec l’album « Band Goes to the Knighthood » sorti sous le propre label de son leader. Un dixième album au style incomparable et conçu comme une comédie musicale, qui aborde des thèmes plus ou moins sérieusement comme la révolution Internet avec « The Lost Art of Conversation » jusqu’à un hommage tenant du fantasme dans le titre « At the Indie Disco ».

The Divine Comedy nous invite à écouter une pop symphonique aux textes riches selon une recette qui a fait ces preuves et continue de tenir ces promesses.

Cathy Davey fera la premiere partie de ce concert.

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.