Tinariwen + Seydina Insa Wade

dimanche 8 avril 2007 - 00H00

Coproduction Dounya Découvertes / l’Autre Canal | 20h30 | 12 - 15 - 18 euros

Tinariwen (Mali)

Coiffées de leurs chèches et drapés de tissus indigo, Tinariwen donne l’impression d’être issus d’une autre planète. En l’occurrence le sahara. Héros de la rébellion touareg du début des années 90 contre le pouvoir malien, les leaders de Tinariwen ont lâchés les armes mais continuent de défendre leur identité Tamashek avec des guitares et un blues-rock envoûtant. Une musique hypnotique, tour a tour lancinante et chaloupée, qui parvient à concilier tradition et modernité en mélangeant ferveur communautaire et énergie rock’n’roll. Entre chants de lutte et d’espoir, poésie insurgée et ballades amoureuses, ces guerriers musiciens réinventent le blues, une musique des racines, qui parle au corps, au cœur et à l’âme.

http://tinariwen.artistes.universal...


Seydina Insa Wade (Sénégal)

Initiateur de la folk sénégalaise, Seydina Insa Wade est une des légendes de la scène musicale africaine. Après notamment sa participation au groupe Xalam, il fonde en 1991 une nouvelle formation métissée qui marie guitare et violoncelle. Retour à Nancy avec de nouveaux morceaux après son mémorable concert en 2000.

http://melting.art.free.fr/

L’Autre Canal est un Établissement Public de Coopération Culturelle géré par la Ville de Nancy, la Région Grand-Est et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est. Il bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy.