
Action artistique et culturelle
L’Autre Canal construit chaque année un programme d’actions culturelles pour y développer les valeurs d’ouverture et de partage que permettent la rencontre des artistes et des professionnels et la pratique des musiques actuelles.
L'Autre Canal porte l’ambition de faire découvrir et de rendre accessible les pratiques culturelles liées aux musiques amplifiées et actuelles au plus grand nombre. L'objectif est de favoriser la découverte de la création musicale et la transmission d’une appétence pour les musiques actuelles. En ce sens, LAC développe de nombreux projets à destination de publics diversifiés en relation avec les structures sociales, culturelles et éducatives du territoire.
- Les publics scolaires (de la maternelle à l’université), périscolaires (structures enfance et jeunesse de l’éducation populaire) et les publics éloignés de la culture (structures sociales et médico-sociales) sont les publics auxquels L’Autre Canal est particulièrement attaché.
ENSEIGNANT·ES : Découvrez l'offre scolaire
- Le grand public a également une importance primordiale dans le projet avec des concerts pour le jeune public, des événements pour les familles, des ateliers d’initiation ou de pratique artistique collective, des visites du lieu avec la découverte des différents métiers et la rencontre d’artistes, des conférences portant à comprendre les courants musicaux dans leur dimension sociale, historique, sonore….
Chaque action s’élabore en partenariat avec des professionnels et/ou les artistes associés à L’Autre Canal. Découvrez ici quelques exemples et restitutions de projets déjà menés.
L’Autre Canal porte également un programme de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.
LAC y intervient pour la promotion de la santé auditive et la prévention des risques auditifs à travers des ateliers scolaires, des spectacles jeune public de sensibilisation à l’histoire des musiques amplifiées et aux risques auditifs, la formations de professionnels relais, le prêt d’outils pédagogiques, l’accès à des équipements de protection, la diffusion de supports d’information…
Ce programme participe au Plan Régional Santé Environnement pour ce qui concerne notamment la formation et l’information des plus jeunes et des publics sensibles, en concertation et avec le soutien de l’Agence Régionale Santé et du Conseil Régional Grand Est.
L’Autre Canal est relais régional de l’association nationale AGI-SON pour défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur.
agi-son.org