
Coopération transfrontalière
L'Autre Canal s’est inscrit dans cette dynamique dès son arrivée dans le paysage des musiques actuelles et coordonne depuis 2012 les activités du réseau MULTIPISTES.
Multipistes s’est construit à l’échelle transfrontalière au sein de la Grande Région, la plus grande des euro-régions de l'Union européenne. Centrée sur le Luxembourg et s'étendant sur les trois pays voisins, à savoir la Lorraine dans le nord-est de la France, la Wallonie en Belgique méridionale et les Länder de Sarre et Rhénanie-Palatinat en Allemagne de l'Ouest, le réseau dispose dans chaque pays d’un ambassadeur, opérateur culturel référent sur son territoire en matière de musiques actuelles.
Les opérateurs culturels font équipe en combinant leurs réseaux, leurs expertises et leurs ressources afin d’offrir de nouvelles opportunités de rencontres, de formation et de promotion à des projets musicaux sélectionnés sur ces territoires.
Les opérateurs donnent accès à des données-clés et des ressources d’intérêt professionnel sur le secteur de ces quatre pays et veillent particulièrement à faciliter mises en relation et interactions entre pairs, parmi tous les acteurs engagés à titre professionnel sur ce terrain transnational, avec l’objectif d’accompagner l’éclosion d’initiatives et de collaborations aptes à formuler et consolider les modèles économiques de demain dans un domaine appelé à se renouveler sans cesse.
Vaisseau amiral de leur activité conjointe, les opérateurs mettent en œuvre un dispositif d’accompagnement artistique s’adressant à une sélection de groupes, faisant valoir un projet collectif et une ambition artistique cohérents. Ce cursus se déploie en transfrontalier autour d’un programme de modules et d'ateliers supervisés par des intervenants spécialisés reconnus. Cette offre de formation s’attache à délivrer les compétences désormais requises pour envisager l’exercice professionnel de la musique dans tous ses aspects : répétition & scène, créativité & musique enregistrée, vie numérique & connections professionnelles. À ce jour, plus de 70 projets ont ainsi bénéficié de cet accompagnement unique.
Désormais, avec l'avènement de la Région Grand Est, l'espace géographique des possibles se superpose avec le coeur de l'Europe dite rhénane, centre transfrontalier dynamique et ouvert, qui concentre près du tiers de la population de l'U.E : 100 millions de ses habitants.
Il a été acté, d’un commun accord, en juillet 2019, que la Région Grand Est vienne conforter le versant français, ouvrant de nouvelles perspectives vers Suisse et Allemagne.