Pourquoi L'Autre Canal expérimente des actions en mixité choisie pour les femmes et les personnes en minorité de genre ?
Les études sur les pratiques artistiques démontrent que les inégalités de genre traversent les musiques actuelles.
-
Les femmes et les personnes en minorité de genre sont sous-représentées sur scène et dans les métiers de la technique.
-
Qu’elles soient artistes ou techniciennes du spectacle, les femmes et personnes en minorité de genre subissent davantage de sexisme au quotidien.
-
À compétences égales voire supérieures, leurs présences et leurs compétences sont davantage remises en cause que celles de leurs collègues masculins et leur rémunération reste inférieure.
-
Les pratiques demeurent genrées et les stéréotypes perdurent (ex. « la batterie, c’est pour les garçons », « les filles chantent bien naturellement », « la technique, c’est pour les hommes »).
Est-ce que la mixité choisie discrimine ?
Si cela peut sembler contre-intuitif, la mixité choisie est un outil qui permet de corriger les discriminations ancrées dans les pratiques et les représentations. Elle ne prive pas, mais offre de nouvelles possibilités : elle ouvre des espaces plus accessibles et des temps spécifiques aux femmes et aux personnes en minorité de genre, pour explorer avec une parole libérée des sujets qui les concernent directement et pour leur permettre de s’autonomiser. De plus, la mixité choisie n’empêche pas d’autres formes de diversité, comme celles culturelles et sociales. Ainsi, la mixité choisie est une première étape vers davantage de mixité future.
Est-ce que toutes les actions de L’Autre Canal seront en mixité choisie ?
La non-mixité n’est expérimentée que sur une dizaine d’actions nouvelles, dans le cadre précis de la mission d’accompagnement des pratiques artistiques. Ces actions permettent à L’Autre Canal de solliciter des subventions, pouvant être accordées pour le développement de projets en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Est-ce qu’il ne faut pas privilégier le talent, le mérite et le débat ?
La mixité choisie est un outil d’équité qui permet aux femmes et aux personnes en minorité de genre de développer leur talent et de prouver leur mérite, en contrevenant aux obstacles supplémentaires que ne subissent pas les hommes. Comme les musiques actuelles sont un secteur culturel et économique concurrentiel et inégalitaire, il apparaît nécessaire de concevoir des actions apaisées, sans compétition, sans remise en cause et sans confrontation permanentes de chacune par chacun.
L’Autre Canal continuera d’organiser des tables-rondes, des discussions publiques et des débats contradictoires sur des grands sujets de société et des enjeux des musiques actuelles ; mais ces actions diffèrent par nature de celles organisées en mixité choisie.
En conclusion
L’Autre Canal expérimente la mixité choisie comme un moyen et non comme une fin, comme un outil qui n’aura plus forcément de raison d’être quand notre filière aura réussi le défi de devenir davantage paritaire et égalitaire.
les ateliers en mixité choisie
Photo ©benpi