Rapport Déclic : 18 analyses de bilan carbone, dont celui de LAC
Comment élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles ?
Pour répondre à cette question essentielle, la Fedelima, le SMA et la BPI France se sont associés pour concevoir et piloter le projet à portée nationale « Declic » — avec le soutien de l’Ademe, du Ministère de la Culture, et accompagné par le cabinet de RSE Ekodev.
L’Autre Canal a été sélectionné pour rejoindre le panel de structures représentatives, aux côtés de salles comme La Belle Electrique, de festivals comme Les Nuits Électriques, de producteurs de spectacles comme l’Armada Productions, et le centre de formation CEM. Le premier volet de ce projet s’est achevé au printemps 2024 par la réalisation des bilans carbone de chaque entité afin de déterminer les postes les plus émetteurs en gaz à effets de serre selon leurs champs d’activité, première étape à la définition d’un plan d’actions… et les résultats vous surprendront !