Réseaux
Persuadé qu’il est essentiel d’investir divers réseaux professionnels, du local au national, L’Autre Canal est membre adhérent de 16 organisations distinctes (2 locales, 2 régionales, 8 nationales, 1 européenne) dont 6 nouvelles en 2023. Cela lui permet de contribuer à la structuration de divers enjeux notamment ceux du secteur des musiques actuelles, de partager des pratiques professionnelles et d’agir sur les transformations en cours à divers niveaux du local au national.
À L’ÉCHELLE DU QUARTIER
• OK3
Constituée en avril 2019, l’association OK3 a pour objet le développement et l’animation du projet culturel de L’Octroi situé sur les anciens abattoirs de la Ville de Nancy. Composée d’acteurs du secteur culturel, entrepreneurial ou de l’économie sociale, elle fait vivre L’Octroi qui est un lieu de création, un laboratoire pluridisciplinaire, un lieu de vie, de travail et de monstration, au croisement entre culture et innovation sociale, territoriale et environnementale ; un tiers-lieu citoyen, solidaire, de coopération et d’utilité sociale se déployant sur 4600m² de locaux. On y retrouve des évènements, des expositions, des répétitions, un marché bio, des projets, des locaux, des partenaires, du soutien à la création… L’Octroi est situé en proximité immédiate de L’Autre Canal avec qui de nombreuses synergies sont engagées.
→ Sébastien Etienne siège au CA.
• ATP Rives de Meurthe
Le quartier des Rives de Meurthe abrite des entreprises industrielles et commerciales mais aussi un pôle universitaire, des établissements de santé, des espaces publics, culturels et de loisirs. Créée en 2004 à l’initiative de plusieurs chefs d’entreprises, de la Ville de Nancy et de la Métropole, l’ATP a vocation à les fédérer. Elle regroupe aujourd’hui une centaine d’acteurs du territoire, tous secteurs d’activités confondus, soit environ 4 000 salariés. Elle représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics, connecte ses membres aux entreprises du quartier, leur donne accès à un réseau de relations interprofessionnelles et facilite les synergies. Elle favorise rencontres, convivialité et cohésion du territoire. Elle rend plus attractif le quartier en mutualisant des services et en proposant un programme annuel d’événements.
→ Sébastien Etienne est trésorier
À L’ÉCHELLE RÉGIONALE
• Grabuge
Grabuge est le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Il s’adresse à l’ensemble des professions, des esthétiques et des structures de la filière. C’est un réseau pensé pour les acteurs et animé par les acteurs avec pour mission principale de mettre en relation les acteurs sur le territoire, mettre à disposition des ressources utiles aux acteurs, impulser et coordonner des projets régionaux ou transfrontaliers et pour rôle principal d’accompagner au développement et à la structuration d’une pratique artistique en lien avec la filière musiques actuelles.
→ Sébastien Etienne est Co-Président Vie associative.
• HFX Grand Est
Jusqu’en 2022, aucun collectif HF n’existe encore dans la région Grand Est, territoire rassemblant pourtant une dense activité culturelle, dans toutes les disciplines : spectacle vivant, musique, arts plastiques ; c’est ainsi qu’est née l’association HFX Grand Est. HFX Grand Est nait à ce moment-là, intégrant également les enjeux d’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi entre les genres dans les arts et la culture. Le Mouvement HF structure son projet autour de l’égalité réelle dans les arts et la culture entre les hommes et les femmes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations. Pour atteindre cet objectif, il se fixe trois missions :
- Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques)
- L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnels, des responsables institutionnels, des élus et de l’opinion publique
- L’orientation des politiques vers des mesures concrètes
→ Divers événements sont créés chaque année à l’échelle nationale par les collectifs régionaux, dont Les Journées du Matrimoine. C’est par l’organisation d’actions dans le cadre des Journées du Matrimoine du 21 septembre 2024 que L’Autre Canal a souhaité adhérer à ce réseau qui entre également en résonance avec la structuration de l’engament égalité de l’établissement.
Pôle Mécénat Grand Est
Créé par l’Ordre des experts-comptables Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est et le Conseil interrégional des notaires du ressort des Cours d’appel de Colmar et de Metz, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, le Pôle Mécénat Grand Est a pour objet d’informer et de sensibiliser les entreprises et donateurs mécènes, les porteurs de projets et les professionnels dans tous les domaines concernés par la législation afin de développer la pratique du mécénat et l’engagement de tous en Grand Est.
Il est l’aboutissement d’un travail de longue date pour développer le mécénat de proximité, entrepris par les partenaires historiques du mécénat en France : l’Etat – via le ministère de la culture, à l’origine de la loi Aillagon sur le mécénat et les fondations ; CCI France ; le Conseil supérieur du Notariat ; le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables ; le Conseil national des Barreaux
Fondé sur l’exemple réussi du Pôle Mécénat Pays de Loire, le Pôle Mécénat Grand Est est l’un des trois pôles-pilotes en expérimentation à l’échelle nationale avec l’enjeu de permettre le développement de ce type de fédération sur le reste du territoire français.
→ L’EPCC structurant sa démarche de mécénat afin de conforter son modèle économique, l’adhésion au pôle Mécénat Grand Est lui permettra de disposer des ressources, des compétences et du réseau mobilisés par ses soins.
• Scènes et Territoires
L’association est notamment composée de 15 fédérations régionales et départementales d’éducation populaire regroupant plus de 1000 membres qui irriguent l’espace rural régional. Depuis 20 ans, elle participe à différentes instances culturelles, agit en partenariat avec le réseau des Parcs Naturels et du mouvement Lorraine Active lui conférant une connaissance fine des territoires et des réseaux régionaux. Elle œuvre en lien avec des acteurs en capacité d’accompagner plus largement les collectivités et acteurs locaux dans la réflexion sur leur projet culturel de territoire. L’équipe et les réseaux de S&T sont en lien constant avec la création artistique régionale et nationale. Elle est très engagée en matière d’EAC, de formation et de ressource, et dispose d’un service de parc matériel mobilisable par ses adhérents.
• Le Tigre
Réseau jeune public du Grand Est, Le Tigre s’est constitué en 2019 et fait suite à la Belle Saison, opération nationale menée à partir de 2014 par le ministère de la culture. Il a pour moteur l’accompagnement, le soutien à la création et à la diffusion, et favorise les rencontres interprofessionnelles autour de la question du spectacle vivant jeune public. Rendez-vous professionnels, moments d’échanges artistiques, soutien à la création, sont mis en œuvre avec les acteurs culturels de la région. L’association fédère les professionnels du spectacle vivant ou en lien avec l’enfance et la jeunesse.
À L’ÉCHELLE NATIONALE
• Culture EPCC - Comité de liaison national des EPCC
Créé en 2003 sous forme d’un groupement professionnel, Culture EPCC est depuis avril 2013 une association loi 1901.Il réunit aujourd’hui plus de 60 établissements. Sa vocation est d’échanger, de confronter et de partager les expériences, entre établissements et avec les collectivités territoriales, autour d’une question centrale : le service public de la culture et la coopération. Depuis sa création, l’objectif de Culture EPCC est de mettre en relation les équipes des EPCC et de s’interroger sur les apports de ce statut dans l’émergence de nouvelles modalités d’intervention publique en faveur du développement culturel. Grâce aux cotisations, l’association assure son fonctionnement général, l’organisation des rencontres, la publication des Carnets de coopération, une veille stratégique et la circulation de l’information entre les membres. Elle répond également aux demandes des collectivités territoriales et des professionnels du secteur.
→ Sébastien Etienne est Vice-Président.
• Fédélima
La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles. Plus de 140 projets ou structures adhèrent à la FEDELIMA. Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels. La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel.
• SMA
Le secteur des musiques actuelles s’est particulièrement développé ces 30 dernières années, témoignant d’un véritable phénomène de société. Premier secteur de pratique artistique et culturelle des français, les musiques actuelles représentent aujourd’hui un important champ d’activité où se sont développées de nombreuses initiatives cherchant des modalités d’activités alternatives, au carrefour des modèles de développement du « public administré », du « privé lucratif » et de l’« associatif amateur ». Cette multitude d’expériences a combiné ces trois modèles pour élaborer une logique de développement qui ne se limite pas à la production et à la diffusion d’œuvres musicales conçues comme de simples biens ou services consommables, mais affirme une éthique sociétale et humaniste. C’est pour défendre et faire valoir le secteur des musiques actuelles que la Fédurok et la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées (FSJ) se sont associées pour constituer en 2005 un syndicat professionnel d’employeurs : le SMA, Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles. Il s’adresse à toutes les structures à lucrativité limitée, de petite (de 10 à 50 salariés) et de très petite taille (moins de 10 salariés), se reconnaissant dans ce champ intermédiaire et alternatif, et dont la ou les activités consistent à diffuser des œuvres, et/ou à accompagner les pratiques, et/ou à soutenir la création, et/ou à former les praticiens dans le secteur des musiques actuelles. Il compte à ce jour plus de 600 adhérents à l’échelle nationale (lieux de diffusion, d’accompagnement, festivals, producteurs, tourneurs, éditeurs, labels phonographiques, médias, organismes de formation…).
• Agison
Depuis 20 ans, Agison défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Fondée par des structures professionnelles à la suite de la parution du Décret 98-1143 du 15 décembre 1998 (dit « décret bruit »), Agison est un espace unique de concertation et une plateforme d’information en matière de gestion sonore dans le spectacle vivant musical. L'association fédère plus de 60 organisation nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals, lieux... Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant préservation de la santé auditive, respect de l'environnement et des conditions de la pratique musicale. Les actions d'Agison se déploient dans la France entière grâce à son réseau de relais régionaux.
• Socoop
Créée en 2016, la coopérative SoCoop réunit des lieux de diffusion et festivals, le SMA, un réseau - le RIF, la Fédélima, un prestataire informatique - Supersoniks, et une collectivité territoriale - Clermont Auvergne Métropole, tous convaincus qu’en matière de billetterie, il faut s’orienter vers de nouveaux modèles : plus vertueux, plus solidaires, plus respectueux des droits individuels. Elle déploie la solution de billetterie SoTicket conçue par et pour les acteurs des musiques actuelles dont les valeurs sont les suivantes : des prix modulés en fonction des besoins et des moyens des utilisateurs ; des frais de gestion plafonnés pour réduire les commissions facturées et limiter les coûts des structures utilisatrices ; des revenus entièrement réinvestis dans le développement ; des moyens mutualisés ; une plateforme totalement sécurisée et indépendante ; une gouvernance partagée et démocratique ; la force d’un réseau solidaire et organisé.
• Arviva
L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est née du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux. Elle rassemble producteurs, techniciens, agents, lieux de création, de diffusion et de formation, festivals, équipes artistiques, entrepreneurs et opérateurs du spectacle vivant, toutes disciplines et esthétiques confondues. Pour affirmer son rôle moteur dans la transformation écologique du spectacle vivant en France, Arviva a développé un plan d’action qui se décline en plusieurs volets, en ayant une approche compréhensive de la durabilité qui associe à la promotion de la trajectoire bas carbone la prise en compte de nos impacts sur la biodiversité, la réduction de l’utilisation des ressources et la valorisation des imaginaires nourrissant la transformation écologique de notre société. Ce plan d’action se découpe aujourd’hui en trois volets : Fédérer, (In)former et Mesurer. Arviva entend développer ces volets simultanément : ils viennent se compléter afin de constituer un vrai effet déclencheur et ainsi donner un nouvel horizon pour le secteur du spectacle vivant.
• Ligue de l’Enseignement
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 102 fédérations départementales, 20 000 structures locales présentes dans 24 000 communes et représentant plus d’1 million d’adhérents autour de quatre champs d’actions. La culture est investie au prisme de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. Mais aussi, les vacances et loisirs éducatifs, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial. Depuis la création du service civique en 2010, la ligue de l’enseignement est agréée pour accueillir des volontaires au sein de ses associations et structures d’accueil partenaires. Elle prend en charge l’administratif, l’accompagnement et s’assure de la qualité de l’expérience. C’est aujourd’hui le premier réseau territorial indépendant de soutien au Service civique. Afin de pouvoir en son sein, L’Autre Canal a adhéré en 2023.
• Admical
Admical est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 qui fédère une communauté de plus de 200 adhérents et qui a pour ambition de libérer l'engagement des entreprises au service de l’intérêt général. L’association est convaincue que le mécénat d'entreprise est un levier d'impact majeur pour accomplir les changements nécessaires à l'évolution de notre société vers des modèles inclusifs, durables et inspirants. Admical délivre des compétences pour professionnaliser les acteurs du secteur et anime une communauté d’adhérents mécènes et porteurs de projets. L’EPCC prévoyant de structurer une démarche de mécénat afin de conforter et diversifier son modèle économique, il a fait le choix d’adhérer en 2023.
À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE
• Réseau Live DMA
L’Autre Canal est impliqué dans le réseau Live DMA composé de membres de 16 pays européens. Ces membres sont des associations régionales et nationales de musiques actuelles qui représentent plus de 3 000 salles de musique, clubs et festivals situés dans toute l’Europe. Le réseau œuvre dans une variété de projets de coopération européenne de structuration de la filière, de partage d’expérience, de production de données et d’outils et de circulation des artistes.