
Un projet, un lieu
EN RÉSUMÉ
L'Autre Canal (LAC) est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) dédié aux musiques actuelles et constitué à Nancy en 2007 par trois partenaires publics : l’État/ministère de la culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Lorraine devenue Grand Est et la Ville de Nancy.
Situé au cœur du quartier Rives-de-Meurthe à proximité de l’hyper centre, il est doté d’un équipement conçu par le cabinet Anne-Françoise Jumeau Architectes - Périphériques (propriété de la Ville de Nancy) comprenant une grande salle (1293 places), un club (351 places) et quatre studios de répétitions et d’enregistrement. Son action s’inscrit dans le quotidien, essentiellement dans ses murs mais aussi en divers lieux du territoire.
Disposant du label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) délivré par le ministère de la culture, L’Autre Canal déploie un projet artistique, culturel et territorial (PACT) dont les missions sont multiples et interdépendantes : la diffusion avec une centaine de concerts proposés annuellement et conjuguant têtes d’affiche et émergence notamment régionale ; le soutien à la création par la mise en œuvre régulière de résidences de création ou de production ; l’accompagnement des pratiques musicales au moyen de divers dispositifs de soutien au développement des artistes amateurs ou en voie de professionnalisation, de programmes de formations et par la mise à disposition des studios ; l’action culturelle par le déploiement de programmes d’éducation artistique et culturelle à l’attention des habitants du territoire nancéien et de la jeunesse en particulier ; la participation à la structuration de la filière musicale à l’échelle régionale et transfrontalière par la contribution à de nombreux projets ambitieux intégrant la diversité des acteurs des musiques actuelles et par l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles ; l’action territoriale par la mise en place de nombreux partenariats avec une diversité de structures du champ culturel mais aussi d’autres secteurs pour conforter l’attractivité de l’établissement sur son territoire et coconstruire des actions singulières et innovantes.
L’inclusion, l’égalité, la citoyenneté et l’écologie (IECE) sont par ailleurs des axes prioritaires du PACT de LAC. Sur le plan de ses ressources, la structure compte 25 salariés, une 50aine d’intermittents du spectacle régulièrement mobilisés, une 30aine de bénévoles actifs et dispose d’un budget global de l’ordre de 3M€ annuels. Son organigramme est composé d’une direction et de trois pôles transversaux chacun dotés d’une direction de pôle : le pôle Ressources, Prospective et Innovation (RPI), le pôle Artistique, Culturel et Territorial (ACT) et le pôle Technique, Logistique et Organisation (TLO).
UN BÂTIMENT INCROYABLE
LE PARTI ARCHITECTURAL
“ Le principe est de “ creuser ” ce volume urbain de facture architecturale puissante et compacte qui contient le coeur même du programme: les salles de concert et l’ensemble du programme fonctionnel (les studios, bureaux, loges...) et d’y percer une “rue intérieure ”. Véritable “ Fil Rouge ” convivial et fonctionnel du projet, cette rue intérieure révèle et dessert toute l’intériorité du projet. […] La texture de l’ensemble des façades est animée par des engravures contenant des lampes verticales encastrées qui animeront différemment le bâtiment le jour et bien sûr la nuit, en le transformant ainsi en une véritable lanterne magique dans la ville, marquant son identité de centre musical. ” PÉRIPHÉRIQUES Architectes
Une véritable lanterne magique dans la ville
Maître d’oeuvre : PÉRIPHÉRIQUES Architectes
www.peripheriques-architectes.com
LES SALLES DE DIFFUSION
Les deux salles de concerts sont entièrement insonorisées et peuvent fonctionner simultanément. Elles sont équipées d’une scène mobile permettant de moduler les jauges. Le pôle logistique est placé entre les deux salles pour une meilleure connexion.
- Grande salle : 1293 places
- Club : 351 places
UN PEU D'HISTOIRE
- 1996 : Sollicitation forte des acteurs locaux constitués en association “ Autorisation de Chantier ” pour bénéficier sur la ville de Nancy d’espaces de répétition et de diffusion des musiques actuelles.
- 1997 : La ville de Nancy, le Conseil Régional de Lorraine et la DRAC Lorraine confient à l’Association d’Etude et de Coordination des Activités Régionales Musicales (ASSECARM) une étude de faisabilité sur “la création d’un pôle régional et d’une structure de diffusion et de répétition”
- 1998-99 : Ces mêmes collectivités chargent le cabinet d’études Campus Conseil de réaliser une “étude de définition d’un équipement dénommé Centre Régional des Musiques Actuelles”
- 2000 : Recrutement du chef de projet Isabelle Chaigne, anciennement directrice du Confort Moderne à Poitiers. Lancement d’actions de préfiguration favorisant l’essor des musiques actuelles en région
- 2001 : Rédaction du programme architectural
- 2002 : L’équipe Périphériques architectes est retenue
- 2003-2004 : Etudes de conception
- 2005 : Pose de la première pierre par le Ministre Renaud Donnedieu de Vabres en
- octobre
- 2007 : Ouverture de l’Autre Canal vendredi 16 mars 2007
- 2013 : Nomination de Henri Didonna à la direction de l'Autre Canal
- 2017 : Dix ans de l'Autre Canal
- 2019 : Lancement de Bon Moment, festival de musique et oeno-gastronomie
- 2020 : Contexte de crise sanitaire, LAC fait sa rentrée avec "été indien", un mois de programmation en plein air
- 2022 : Nomination de Sébastien Etienne à la direction de l'Autre Canal