COMMUNIQUÉ & LETTRE OUVERTE
2025 s’annonce très préoccupante pour le secteur artistique et culturel à plusieurs égards, notamment en matière budgétaire. La tension est en effet très forte sur le budget de l’État avec des répercussions sur celui de chaque collectivité locale ; certaines se saisissent d’ailleurs de l’occasion pour se désengager massivement de leur politique culturelle, sans concertation ni anticipation.
Parce que cette tendance aura des conséquences évidentes sur le service public rendu, sur la diversité des actions et des projets déployés, sur les usagers et les publics touchés mais aussi sur l’emploi culturel et in fine sur la cohésion sociale de notre pays, nous relayons cette lettre ouverte adressée ce jour à Madame la ministre de la Culture par les organisations professionnelles du spectacle vivant dont le SMA - Syndicat des Musiques Actuelles auquel nous sommes affiliés.
L’Autre Canal est pleinement solidaire des structures culturelles rencontrant actuellement de fortes turbulences et des artistes les plus impactés et tient à remercier les élu·e·s qui œuvrent avec détermination pour éviter l’extrême fragilisation d’une politique culturelle exigeante quoiqu’imparfaite, construite sur du temps long. Une société fracturée au sein de laquelle on délaisse les enjeux culturels, éducatifs, de solidarité et environnementaux ne prépare rien de bon pour les générations futures ; ayons collectivement la conscience de cela.