Du
vendredi 25 avril
Au
vendredi 05 septembre 2025
Ekhos
S’imprégner d’un reflet
20 étudiants en architecture dialoguent avec 10 photographes de l’histoire de la photographie
Charybde et Scylla, deux monstres de la mythologie grecque, installés aux abords du détroit de Messine, représentent le danger, incarnant l’eau dans son état le plus destructeur pour la vie humaine. Notre démarche, s’inscrit dans une approche d’inspiration : puiser dans l’existant pour évoquer cette ressource essentielle qui peut autant nous sauver que nous détruire.
En réfléchissant à notre exercice et à ce qu’il nous inspire, nous avons cherché à rester fidèles à l’esprit de l’événement photographique, en plongeant dans la mythologie grecque. Ainsi, nous avons nommé notre exposition EKHOS.
Ekho est une nymphe condamnée à ne répéter que les derniers mots qu’elle entend. Après avoir été rejetée par l’homme qu’elle aimait, Narcisse, son corps disparaît, ne laissant derrière elle que l’écho de sa voix. Cet écho est aussi le reflet de l’eau, un miroir dans lequel Narcisse, fasciné, tombe amoureux de lui-même.
Dans notre travail, « à la manière de », nous faisons alors écho à ces artistes qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire, tout comme Ekho, qui répétait les mots qu’elle entendait.