
mercredi 18 octobre 2023
14H00
Accompagnement aux pratiques responsables
Dispositif Rider.e + atelier rider ecoresponsable
Dans le cadre de la Rencontre Virage que Grabuge organise avec le NJP et L’Autre Canal les 18 et 19 octobre, nous proposons aux artistes accompagnés ou anciennement accompagnés au sein du réseau de suivre un atelier d’accompagnement aux pratiques responsables.
14h-15h • Présentation du dispositif Rider.e
Avec Aurélie Bercucat, référente du projet au sein de Bi :Pole, organisateur du festival le Bon Air
15h30-18h • Atelier d’accompagnement aux pratiques responsables pour les artistes
Avec Florence Collin, booking, production et programmation chez October Tone
- introduction : apparition, contexte, question de la responsabilité partagée et de l'écoanxiété
- leviers d'actions : exemples et mise en situation
- échanges libres et jeu des riders (riders anonymisés commentés avec les participantx)
- atelier : mise à jour des riders des participants avec les intervenants et les participants
Bien sûr, on ne sauvera pas le monde avec des écocup et en mettant tout son backline dans un TER.
Les choses s'arrangent d'autant moins en dégainant la carte UNO reverse pointant vers les trois tourbus garés en face pour légitimer son détachement en termes d'écoresponsabilité en tournée.
Les groupes qui jouent consomment des ressources, l'empreinte carbone 0 n'existe pas. Il est néanmoins possible, d'une part, d'enclencher une réflexion et une action sur ses pratiques sans décentrer l'artistique et sans renoncer à de réelles opportunités. D'autre part, les artistes, en leur qualité d'invités, possèdent un solide levier pour encourager voir garantir des pratiques plus vertueuses du côté des organisateurices de concerts.
Florence Collin
Florence Collin parcourt depuis 2015 les envers du décor : originellement tournée vers la programmation et l'organisation de concert, elle s'oriente progressivement vers l'accompagnement d'artistes et le booking avec October Tone et aujourd'hui Persona Grata. Issue d'une démarche et d'un milieu DIY inspirée des scènes allemandes où minimal ist maximal (faire le plus avec le moins) qui est à la fois un moto nécessaire et consacré, elle conserve un esprit volontairement mesuré dans un milieu souvent emprunt d'un tenace gigantisme.