mercredi 26 janvier 2022
20H00
iNOUïS 22 • Auditions régionales
2PanHeads + Jeanne Tonique + Allivm + Jaja
Découvrez en live les 4 groupes sélectionnés pour l'antenne Lorraine des #iNOUïS22 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel !
2PANHEADS - rock
JEANNE TONIQUE - R'n'B - soul
JAJA - hip hop
ALLIVM - pop
2PANHEADS
D'une amitié nancéienne à un process alcoolisé reliant le Grand Est à Shanghai, 2PanHeads profite des zones de turbulence pour affirmer un univers disco punk aux teintes acid house et post punk. Bercé par Paranoid London, Fujiya &i Miyagi, Rebuilding the Rights of Statues, Devo ou encore Radio 4, le duo sonde les travers de l’époque, notre rapport au virtuel, nos frustrations et la démesure récréative qu’elles engendrent et les transforme en titres à l’énergie cynique et dissonante. Après deux Ep sortis entre 2018 et 2020, le duo prévoit la sortie de son premier album pour 2022 sur le label Coco Machine.
Jaja
Jaja grandit au sein d’un collectif nancéien avec lequel il développe son écriture, l’improvisation et le travail de scène. Il réalise de nombreux concerts et premières parties telles que Josman, Lomepal et Vald. Il choisi finalement de se diriger vers une carrière solo pour développer sa propre esthétique musicale. Inspiré par les artistes rap aux consonances digitales tels que Laylow, PNL, Hamza ou encore SCH, il débute avec deux premiers projets « À Tout Jamais » (2020) et « Interlude » (2021) produits par l’équipe de Cartel Records. Il tire profit de sonorités aigües pour se démarquer et proposer une musicalité planante souvent mélancolique. Il travaille en étroite collaboration avec le beatmaker Freaky Joe qui réalise ses prods sur mesure mêlant piano, guitare, batteries et samples multiples. Il travaille également avec Racyne qui l’accompagne à la guitare et Come à la batterie. Le label Cartel Records collabore avec Jaja en se plaçant comme producteur mais aussi en jouant un rôle d’accompagnement sur l’évolution et l’esthétique visuelle et sonore du projet.
JeanneTo
Turfu : ni Trap ni Rap, ni Bass ni Dance, ni Dieux ni Maitres. Better off alone.
Après un premier single « Alley Sorry » qui attire les fans de découvertes musicales, et 2 EPs en anglais (fin 2021 « WOCB » pour Watch Out City Boys, puis « Space » en avril 22) sortis en à peine quelques mois, JeanneTo revient cet été avec de nouveaux titres en français et franchit une nouvelle étape dans le développement de son projet musical encore récent.
Parmi la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2022, la nouvelle petite fée de l'hyperpop hexagonale est une artiste à suivre de près. Jeanne enchaine avec une voix puissante des textes forts et sombres, taillés pour le romantisme réaliste contemporain, sans barrière de style, sans barrière de genre. Elle s’inspire de toutes ses découvertes (070 Shake, M.I.A, Tommy Cash ou encore Kate Bush pour les dernières compositions et Charli XCX, winnterzuko, ou Dorian Electra pour celles qui arrivent) et mixe avec beaucoup d’aisance le rap ou la pop avec de l’eurodance ou du gabber.
Le projet, né de la rencontre entre le producteur Cadillac (BEN plg, Asma) et la chanteuse Jeanne, ne met aucune contrainte à leurs compositions, si ce n’est de faire danser. Les titres ne se ressemblent pas, mais semblent voués à rassembler.
Sur scène, c'est toute la force du projet qui s'anime. Leur énergie débordante est communicative et agite les publics. Ils enchaineront d’ailleurs une quinzaine de dates jusqu’à la fin de l’été dont le Sziget (Budapest), le Cabaret Vert (Charleville) ou encore en support d’Orelsan au Zénith Open Air de Nancy.
ALLIVM
Des textes uniques et percutants, capables de provoquer une secousse tout aussi étonnante qu’agréable en nous, Allivm associe le rap et le chant à des sonorités électro inspirées de la pop, de la chanson française et du rap conscient.
Passant de la douceur sincère des mots qu’elle partage, comme on le ferait avec des amis proches, à l’audace électrique et énergique de ses instruments, Allivm explore avec finesse, perspicacité et interrogation la question universelle : Qu’est ce que vivre ?
Si vous vous attendez à un simple piano-voix, vous serez surpris. Allivm utilise son corps, sa guitare électrique, son clavier et ses percu électroniques pour tisser une symphonie d’expressions, offrant une vision poétique et original de ses émotions.
À travers ses textes en français portés par des rythmes oscillant entre mélancolie et espoir, Allivm vous convie à un voyage en toute intimité où l’envie de danser, de partager et de vivre prend tout son sens.