
jeudi 02 février 2023
iNOUïS 23 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel
Auditions régionales Lorraine
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les qui défrichent sur tout le territoire la jeune garde qui fera l’actualité musicale de demain.
Après 5 semaines d'écoutes intenses partout en France, voici venu l'heure des révélations. L'antenne lorraine est heureuse de vous dévoiler les 4 artistes présélectionnés pour les concerts des Auditions Régionales de Les iNOUïS du Printemps de Bourges :
Grand Camino • Essiana • Sesam • TE HUUR
Rendez-vous le 2 février à 20h pour découvrir et soutenir les talents de demain !
Gratuit, sur inscription
Folk rock / Dream pop (Nancy) • Aux frontières entre folk rock et dream pop, Grand Camino invoque les grands espaces, quelque part entre les contrées désertiques et les forêts montagneuses. Un univers cinématographique aux couleurs chaudes et foudroyantes, rempli de roches, de cactus et de routes sans fin. Le groupe puise ses inspirations dans la pop et la folk américaine (Kevin Morby, Kurt Vile, Lana Del Rey), dans les films de David Lynch ou les peintures de Georgia O’Keeffe.
Grand Camino sort son premier EP « Mountain Faces » le 24 mars à l’Autre Canal en ouverture de Jawhar. Un EP à l’écriture intime, qui raconte l’exil et la quête de soi.
Essiana est une chanteuse débordante de sensualité. Son premier single « Sauvage » annonce la couleur de son univers avec des punchlines assurées et éhontées.
Dans des textes introspectifs, elle met en avant sa spontanéité dans un registre R&B-TrapSoul. Artiste autodidacte et auto-produite, elle chante son audace à qui veut l’entendre. « Cabriolet », son premier clip, est un hymne à la liberté, preuve de son goût pour l’indépendance.
Au fil des morceaux, Essiana dévoile la jeune femme sensible qui se cache derrière la séductrice. Elle se met encore plus à nu dans son EP “Esquisses” sorti en août 2022.
C’est en arpentant les ruines et les paysages dévastés du Krepsland que Te Huur se forme. Leurs premières tentatives musicales sont brutalement arrêtées lors de l’invasion du Krepsland par le Havra de Pourdev. Malgré leur statut de star sur le territoire krepsunois, impossible pour eux de ne pas agir et de prendre les armes, mais ils seront vite forcés de s’exiler pour revenir d’entre les morts quelques années plus tard, en proposant une nouvelle formule qui transpire inévitablement la rage et les cicatrices qu’ils dissimulent.
À leur arrivée en France, ils feront rapidement la connaissance de Cadillac Prod qui produira leur premier EP. Sur celui-ci apparaitra notamment une collaboration avec leur nouvelle amie JeanneTo. Ils transmettent un message fort et clair entre l’hommage à leur Krepsland ravagé par la guerre et l’incitation à prendre les armes pour venger la défunte Brajch ta et tous ceux que le conflit leur a arraché trop tôt.A une époque où les top liners sont les nouvelles stars du jeu, Te Huur concentre son attention sur un flow travaillé et un sens de la rythmique aiguisé.
De l’appel à la défense à l’appel à la défonce Yung Shtripsz et Lil Kruir explosent les barrières linguistiques grâce à une formule unique et ambitieuse.
À force d’improvisations et de rêveries collectives, SESAM distille un répertoire qui se réinvente à chaque représentation. Le résultat, aussi vaste que leurs influences, se perd entre les genres.
Le quintet messin n’est pas un groupe de Jazz, ni un groupe de Rock ou de Fusion, et encore moins un groupe de Jam. Bien à l’écart des étiquettes et peu envieux d’en forger de nouvelles, SESAM invite chacun à se faire son propre avis.
Affranchis de ces carcans, leurs créations ouvrent la voie vers un imaginaire à géométrie variable. Ensemble, ils fourmillent, cherchent, recommencent, et parfois : ils trouvent.
Aux abords de l’inconnu, dicile de savoir ce que l’on ramènera.