mercredi 02 novembre 2011
20H30
Jean-Louis Murat
Laura Cahen
Jean-Louis Murat
Il arbore de vertigineuses oreilles, est célèbre pour sa vélocité et hante de nombreuses légendes à travers la planète. Les Indiens d'Amérique en ont même fait une divinité à la fois esprit farceur et architecte de l'univers. Mais si Jean-Louis Murat a intitulé « Grand Lièvre » son nouvel album, c'est davantage par amour de l'animal que par souci de mythologie ésotérique. Grand lièvre, symbole d'une espèce en voie de disparition, métaphore d'une terre perdue.
Une musique qui, paradoxalement, n'a jamais été aussi limpide et énigmatique à la fois. Un son compact, précis, dominé par une section rythmique inflexible, un orgue impérieux et la guitare 12 cordes de Jean-Louis. Le tout zébré de bruissements, bruitages et dialogues mystérieux, et, nouveauté muratienne, de chœurs hypnotiques et lumineux.
Tout au long des dix chansons du disque, on retrouve les thèmes chers à l'auteur du « Manteau de pluie » : la nature, la dérision de la condition humaine, le doute, l'amour, la solitude. Mais ici magnifiés, nimbés de mélodies tournoyantes et évidentes, à la fois familières et surprenantes.
Grand Lièvre, grand œuvre, du Murat au sommet de son art, intime et immédiat, secret et universel. Son meilleur album ? A savourer avec de grandes oreilles.
Laura Cahen
Après deux premiers albums (« Nord » et « Une Fille ») et un EP de duos (« Des Filles » avec Jeanne Added, Emel Mathlouthi, Juliette Armanet, Pi Ja Ma, Melissa Laveaux et Juneson) largement plébiscités par la critique (ffff Télérama) et le public, Laura Cahen figure désormais comme une artiste incontournable de la scène française. Elle revient en 2024 avec une première chanson « Quitter la ville » qui raconte un désir brûlant sur fond de désastre écologique, ainsi que « Les astres » qui invite à lâcher prise et à s'abandonner à l'amour et maintenant « Partout ». Co-composés avec Josephine Stephenson, les morceaux ont été produits par Mike Lindsay à Margate (UK), mixés et masterisés par Fab Dupont à New York City (US).
Ce concert sera le lancement de sa tournée en formule duo. Découvrez une performance intimiste et émouvante de Laura dans sa ville natale de Nancy. Une soirée unique à vivre au plus près de l’artiste !