jeudi 12 décembre 2024
20H30
Olivia Ruiz
Auren
Ouverture des portes et de la billetterie à 19h30
20h30 → Auren
21h20 → Olivia Ruiz (chansigné)
Bar et petite restauration sur place (Cakes, cookies par Goddyn's et chips Thaas)
Présence de l'association Jeune & Rose
Dans le cadre de ses engagements "IECE" et son travail en faveur de l'inclusion, L'Autre Canal propose une action phare illustrant cette démarche : le concert d’Olivier Ruiz sera traduit en chansigné par le collectif "10 doigts en cavale". Ce collectif propose une interprétation artistique qui allie les richesses de la langue des signes et l'émotion musicale, permettant ainsi à un public sourd et malentendant de vivre pleinement l’expérience du spectacle vivant.
Cette initiative ne s’arrête pas là. Tout au long de la saison, d’autres actions inclusives seront mises en œuvre par L'Autre Canal. Pendant le festival Bon Moment, le projet « Du chant et des signes », en collaboration avec l’Institut des Sourds de Jarville-La-Malgrange, permettra d’explorer davantage la rencontre entre musique et langue des signes.
Ces actions témoignent de la volonté de L'Autre Canal de bâtir une culture plus ouverte et inclusive, en mettant en lumière la diversité des formes d’expression artistique et en créant des passerelles entre les publics.
Olivia Ruiz
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album, pourtant Olivia Ruiz n’a jamais quitté la scène. Elle arpentait celle des librairies où ses deux romans ont rencontré un immense succès (plus d’un million de lecteurs), et celle des théâtres où elle s’est produite avec le spectacle Bouches Cousues. Elle revient aujourd’hui avec « La Réplique » nouveau titre à l’allure d’autoportrait et un nouvel album en 2024 qui parlera à toutes celles et ceux qui ne veulent pas abdiquer devant les diktats ambiants. Sur une musique parfaitement équilibrée entre la moiteur d’un rythme latin et les grondements rageurs de l’électronique, vos corps entiers vibreront face au retour d’Olivia Ruiz.
Photo ©Charlotte Abramow
Auren
Auren fait de ses rêves des mondes possibles. Celui de prendre position, d’imposer une voix sensible et politisée dans le répertoire actuel s’incarne dans ce troisième album Il s’est passé quelque chose. Sa plume, déliée, est le tremplin pour une envolée nouvelle : elle dévoile cette parole de femme aguerrie dans une formule douce-amère où elle se heurte à l’époque qui angoisse, saisit l’agitation de nuits douloureuses, s’attaque à la négligence climatique, observe le mensonge et la langue de bois. En découlent des textes acerbes, où l’ironie et l’optimisme se détrônent sans cesse et reflètent ce ballottement dans lequel nous cherchons à nous frayer un chemin : entre espoir et désespoir, rêves et anxiété, impuissance et prise de pouvoir.