Sponsoring, mécénat et contreparties
Sponsoring
Le mécénat se distingue du parrainage aussi appelé sponsoring, qui est une opération commerciale dont l’entreprise attend un bénéfice commercial direct et proportionné au soutien qu’elle apporte au projet. Cette distinction est importante en pratique car le parrain ou sponsor, ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux que le mécène. En d’autres termes, le mécénat est un don, tandis que le parrainage est un achat de service publicitaire. Une entreprise peut bien sûr combiner les deux pratiques.
Les contreparties listées plus bas sont également mobilisables dans le cadre du sponsoring ou en prestation de service.
Mécénat d’entreprise
Le mécénat est un don à une activité d’intérêt général à la gestion désintéressée dans des domaines très variés dont la culture. Cet engagement peut être réalisé en numéraire, en nature (don de produits) ou en compétences. Il est encadré par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon ».
Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, la loi permet d’en déduire 60 % de leurs dépenses de mécénat, dans la limite de 20 000€ ou de 0,5% du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.
96% des entreprises françaises mécènes sont des TPE ou des PME.
Contreparties
Le mécénat est un acte philanthropique s’inscrivant dans une politique globale d’engagement de l’entreprise, n’attendant pas en retour de contrepartie directe équivalente. S’il autorise les contreparties, il exige une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue. Ces contreparties ne peuvent pas avoir un impact direct sur les activités marchandes du mécène.
La participation au Club Vedettes prévoit les contreparties suivantes*, dans la limite admise de 25% du montant du don et dans une logique de sur-mesure pour chaque mécène :
- Obtention de cartes LAC (cartes de réduction, valables 1 an à partir du moment de l’achat)
- Places de concerts
- Visites des coulisses
- Accès à des balances de concerts
- Rencontre avec des artistes en résidence
- Mise à disposition de studios de répétition
- Atelier d’initiation technique son et lumière
- Enregistrement au studio enregistrement
- Masterclass avec un·e artiste
- Privatisation d’espaces pour clients et partenaires
- Mise à disposition de la Grande Salle ou du Club
- Cadeaux merchandising personnalisés
- Atelier de pratique musicale sur le lieu de l’entreprise
- Concert sur le lieu de l’entreprise
- Visibilité de l’image de l’entreprise à LAC ou sur ses supports de communication
Un affichage spécifique regroupant les entreprises mécènes de LAC est prévu dans l’espace accueil public de LAC à partir de janvier 2025.