
Une communication responsable
Depuis déjà 3 ans, nous avons fait le choix de privilégier l’impression en bichromie ou trichromie PMS + noir dès que cela est possible. Cette approche, à la fois esthétique et responsable, nous permet de réduire notre consommation d’encres et d’énergie, et donc de limiter les émissions carbone liées à la production et à l’impression.
En combinant une couleur Pantone (PMS) spécifique avec le noir, nous obtenons un rendu impactant, élégant et parfaitement maîtrisé, tout en minimisant l’usage de ressources. Moins de plaques, moins de passages machines, moins de matières premières : autant d’éléments qui contribuent à une communication plus durable.
Bien sûr, certains projets nécessitent encore l’usage de la quadrichromie pour répondre à des besoins visuels complexes ou multicolores. Mais chaque fois que le contexte le permet, nous privilégions cette démarche responsable, convaincus qu’il est possible de concilier qualité créative et empreinte carbone réduite.
Dans le même esprit, nos tirages sont réalisés au plus juste, dans un équilibre entre ambition et rationalité : assez pour donner vie à vos projets avec force et visibilité, sans surproduction inutile.
Cette logique s’étend également à notre communication digitale : nous avons choisi de réduire significativement la production photo et vidéo pour les réseaux sociaux, afin d’avoir plus d’impact et d’efficience quand nous publions, plutôt que de surpublier et perdre en efficacité — sans compter l’impact environnemental inutile que cela engendrerait.