mercredi 13 avril 2022
14H00
La comptabilité dans les musiques actuelles
Sans aller jusqu’à dire que la comptabilité peut être fun, c’est un domaine qui s’est aujourd’hui largement modernisé et simplifié grâce aux outils informatiques à disposition de tous ou presque. Et puis, comment ferait-on pour toucher cette subvention de la SACEM pour l’enregistrement du premier album sans un budget qui tient la route ? Et la Ville ? Elle demande un bilan après l’action, mais c’est quoi un bilan exactement ? À un moment ou l’autre du développement de la carrière d’un artiste intervient la dimension budgétaire et donc des comptes qu’on aura à rendre aux partenaires qu’on aura mobilisé autour du projet du groupe et/ou de son asso. Au-delà de cette perspective, la comptabilité n’est pas seulement une obligation de rendre compte mais c’est aussi et surtout un moyen de soutenir le développement d’un projet artistique ou d’une structure. Qui connaît bien son passé maîtrise son futur.
Lors de cette présentation de 2h, Olivier Fresson, formateur en comptabilité et spécialisé dans le domaine culturel et artistique, tentera de vous apporter un éclairage différent sur la comptabilité en vous donnant les grandes clés de lecture d’un bilan comptable et surtout en se rendant disponible pour répondre aux questions et interrogations autour des problématiques soulevées par les participants.
Olivier Fresson
Issu d'une solide formation initiale en finance d'entreprise, j'ai mis ces compétences acquises au service de projets culturels successifs. Création et administration pendant 13 ans du label phonographique Propergol d'abord, comptabilité et administration du label Ici d'Ailleurs par la suite, j'ai fait fructifier ces expérience en participant au sein de la Ville de Nancy à la préfiguration de l'actuelle SMAC « L'Autre Canal ». Mon parcours s'est poursuivi enfin pendant 8 années au sein du CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre Lès Nancy en tant que comptable principal.
Activiste culturel par essence, je mène parallèlement deux projets de groupes de musiques actuelles et j'ai pu contribuer à différentes échelles à plusieurs projets et festivals régionaux toujours dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Curieux de nature et doté d'un goût pour le contact et la transmission, j'exerce mes compétences en tant que formateur indépendant depuis 2011. Avec des clients tels que la CCI de Meurthe et Moselle, le groupe Loren ou encore Vauban Formation dans le secteur de l'auto-école, j'ai également élargit mon champs d'intervention au domaine de l'entreprise. Je suis aujourd'hui convaincu qu'il doit exister une porosité entre les milieux dits associatifs et le secteur privé dans un cercle vertueux d'échange de compétences et de pratiques.