lundi 05 septembre 2022
20H15
L'énergie positive des Dieux
avec Laetitia Møller (réalisatrice)
à l’occasion du concert du Collectif ASTÉRÉOTYPIE au festival Bon Moment 2022, vendredi 16 septembre à L’Autre Canal
Avant première au Caméo Commanderie
Stanislas, Yohann, Aurélien et Kévin, issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, forment Astéréotypie, groupe de musique post-rock électrique. Accompagnés par quatre musiciens – dont deux membres du groupe Moriarty – ils dévoilent sur scène leur univers détonant et leurs textes d’une poésie sauvage. Encouragés par Christophe, un éducateur passionné d’art brut, leur musique est un véritable cri de liberté.
À la suite d’un concert d’Astéréotypie qui l'a bouleversée, Laetitia Møller décide impulsivement de les suivre et de les filmer. Comment créer de la musique, écrire de la poésie et composer tous ensemble est-il possible lorsque le monde n’est pas adapté à ces chanteurs atypiques ? Ce documentaire à l'énergie communicative interroge nos perceptions et bouscule nos a priori – autant sur l’autisme que sur la musique. Bienvenue dans le monde d’Astéréoptypie !
Collectif Astéréotypie
Libre, brut et en colère. Une bonne mandale dans ton validisme.
Groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy, Astéréotypie naît il y a 10 ans au sein d’un Institut médico-éducatif. Trois albums plus tard, les textes atypiques et les phrasés lunaires d’Astéréotypie nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Une vraie claque sur scène.