En 1997 débute l'histoire de DUB INC
Une histoire qui en rappelle d'autres, vécues par de nombreux groupes eux aussi : celle d'amis réunis autour d'une passion commune, la musique. Les origines et les influences musicales de chacun des membres du groupe sont riches et variées, et c'est ce qui fait toute la singularité de leur musique. Bien que l'étiquette « reggae français » soit communément utilisée pour qualifier Dub Inc, le raccourci peut paraître facile et pas totalement adapté à leur musique, dont on sent rapidement ressortir les influences orientales, Hip Hop…
Très rapidement, l'envie germe d'aller plus loin et de mettre leurs morceaux sur disque, 2 maxis CD en résultent : Novembre 1999 verra ainsi la sortie de Dub Incorporation 1.1 et en juin 2001 celle de Version 1.2. Au fil des mois, le groupe se professionnalise, les concerts se multiplient et l'engouement dans leur région (Saint-Étienne) ne cesse de prendre de l'ampleur.
Leur nouvelle étape dans le monde musical : le long format. En septembre 2003, le premier album du groupe, Diversité (pour la première fois le groupe est distribué nationalement). S'ensuit un travail promotionnel de fourmi, au travers de réseaux de médias indépendants et locaux autour des dates de concerts. Leur notoriété s'envole, les concerts se jouent à guichets fermés et les ventes décollent elles aussi.
La reconnaissance arrive aussi du côté des professionnels. DUB INC est lauréate du FAIR 2004, ce qui a pour effet d'accélérer les choses sur tous les plans, et notamment la collaboration avec une agence de booking A GAUCHE DE LA LUNE.
En août 2005 le second album Dans le Décor a vu le jour, et a bénéficié d'une sortie de plus grande envergure, les tournées s'enchainent le nom de DUB INC commence à dépasser les frontières (Allemagne, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Maroc…). La notoriété du groupe ne cesse de grossir, le public est de plus en plus présents sur les dates de concerts, la capacité des salles de concerts évoluent aussi en conséquence. La suite logique arrive en octobre 2006, lorsque le groupe sort son premier album Live (Cd/Dvd) enregistré pendant la tournée des festivals de l'été 2006.
L'expérience et le temps passé sur la route (avec toutes ses rencontres…), a fait naître chez les artistes de nouvelles envies et sensibilités artistiques pour la suite. Ils s'empressent donc de repartir sur un nouveau projet, totalement réalisé et produit au MCB studio à Saint Etienne. Six mois d'élaboration aura permis au groupe de donner vie à Afrikya, le 3ème opus du groupe (sortie le 6 mai 2008), les tournées se mettent en place, les salles se remplissent… L'histoire continue…
La première partie de ce concert sera assurée par Da Tune.
DUB INC
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.
Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d'exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie...) et de croiser le fer avec des artistes d'envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley...).
Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu'ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l'importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !