
Une résidence artistique musicale inclusive sur le territoire de Seille et Grand Couronné
2025 → 2027
L’Autre Canal, en partenariat avec La compagnie Tout va bien ! / La Mue du Lotus et la Communauté de communes Seille et Grand Couronné, propose une résidence de création musicale inclusive sur deux ans, mêlant musique, handicap et territoire.
La démarche artistique
L’aventure repose sur la rencontre entre trois musiciens professionnels (Alexis Forestier, Gaël Canton, Prune Lardé) et quatre artistes en situation de handicap issus de la troupe permanente La Mue du Lotus. À travers une série d’ateliers, de temps de création partagés et de résidences mobiles, ils forment un groupe musical expérimental, sensible et hybride, s’inspirant de l’univers sonore de Das Klang.
Cette recherche artistique se construira progressivement, en s’adaptant aux rythmes des artistes et aux contextes des lieux traversés.
Le lien au territoire
Entre l’automne 2025 et le printemps 2027, des temps de résidences itinérantes seront organisées dans cinq communes de la Communauté de communes Seille Grand Couronné dont déjà cinq en 2025. Chaque temps de résidence d’une semaine proposera :
- des ateliers de pratique musicale partagée avec des habitant·es volontaires,
- des temps de création collective avec les artistes,
- une restitution publique (concert-rencontre) en fin de semaine.
L’objectif est de créer, dans chaque commune, une rencontre artistique inclusive, en partant du territoire, de ses singularités et de ses habitant·es.
L’enjeu de l’inclusion
Le projet prolonge la dynamique engagée depuis 2021 avec le CAPS de Champenoux autour de la professionnalisation d’artistes en situation de handicap. En s’appuyant sur une recherche musicale ouverte, intuitive et sensorielle, il revendique une pratique artistique non-discriminante, accessible à toutes et tous, en particulier à celles et ceux que les normes de représentation écartent.
Un temps fort de clôture viendra réunir, au printemps 2027, artistes et habitant·es ayant participé à l’aventure, autour d’un concert final et d’un objet sonore (enregistrement, installation ou podcast), comme mémoire vivante du projet.