mardi 04 février 2025
20H00
Audition régionale iNOUïS 2025
6k & LUKIL + Holy Hour + ..yume.. + Wysteria
Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est le premier dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes en France.
Unique en son genre, il s’appuie sur 29 antennes territoriales et francophones et plus de 350 professionnel(les) qui toute l’année défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares. Impliqué dans ce dispositif depuis ses débuts, L'Autre Canal devient en 2024 l'Antenne régionale Lorraine.
Quatre artistes sélectionnés par un jury se produiront sur la scène du Club à l'occasion de la finale régionale : 6k & LUKIL, Holy Hour, ..yume.. et Wysteria
6k & lukil
6k et LUKIL sont deux jeunes artistes originaires de Metz (57), amis depuis
leur adolescence et baignant dans la musique depuis leur enfance. LUKIL apprend les bases de la musique à travers le piano à l'âge de 10 ans tandis que 6k découvre le rap dans les années 2010 avec notamment la Sexion d'Assaut. C'est naturellement qu'ils commencent à écrire ensemble. Bien qu'ils s'associent pour leur premier projet respectif, ils ne s'identifient pas comme un groupe mais comme deux amis qui se motivent mutuellement.
Actuellement, leurs sources d'inspirations proviennent principalement de la nouvelle vague d'artistes émergeants sur l a scène r a p francophone. De Mairo, Wallace Cleaver, H JeuneCrack, à Irko, Snorunt & Petite Soeur en passant par Amnezzia, Neophron & Lil Chick leurs influences sont nombreuses tant du coté interprète, producteur ou du mix des tracks finaux. Via ces inspirations, ils mettent un point d'honneur à créer leur propre univers
sans calquer ce qu'ils écoutent au quotidien.
Les deux jeunes artistes ont déjà une identité affirmée et savent dans quelle direction ils souhaitent se diriger. Les fondations étant déjà baties dans l'ombre LDQLA est la première pierre visible de leur carrière d'artiste.
Holy Hour
En incessante expansion, les ricochets des guitares qui s’emmêlent créent un océan de matières sonores. Enchanteresses et harpies, elles se fondent les unes aux autres, englobant l’auditeur des textures qu’elles recrachent.
Au milieu du brouillard, les rythmes effrénés de la batterie et les cris de la basse sont tapis. Naviguant au milieu de ce doux vacarme, ils guident celui qui se perd dans les reflets à la surface, le tirant peu à peu vers le fond.
C’est une lente et fatale plongée, à laquelle le chant donne un sens. Cet infini, qui passerait pour un lieu empli d’espoir, n’est qu’un appel à la résignation, à trouver de la beauté dans un paysage désolé, à accueillir la dualité.
..yume..
..yume.. s’est formé en septembre 2022, suite à une connexion musicale instantanée. Le nom (prononce "youme") signifie rêve en japonais, et représente par ses 4 lettres l'unité en tant que girls band de 4 chanteuses et musiciennes. Le style dream-pop, influencé par des goûts musicaux variés, s’est précisé et affiné au fur et à mesure de l’évolution de l’identité musicale du groupe.
Ce sont ces multiples influences qui ont nourri la composition du premier EP "for the better", sur lequel ..yume.. travaille depuis 1 an et demi, et qui sortira en décembre 2024.
Ce projet est le reflet de ce que ..yume.. représente, une passion musicale liée par l'amitié. "for the better" est une récit souhaitant partager des questionnements sans réponses (silent mind), une insouciance perdue (mountains), une passion amer (lies), des illusions réconfortantes (daydream), et emmener le public dans le songe éveillé qu'est ..yume..
Wysteria
Multi-instrumentiste, Wysteria est depuis son jeune âge une hyperactive de la musique. Elle débute par l'apprentissage du violon à partir de ses sept ans au conservatoire de Nancy. Curieuse et passionnée, elle apprend ensuite par elle-même, le piano et la guitare acoustique, deux instruments qui sont aujourd'hui au cœur de son processus créatif. Chanteuse et compositrice, Wysteria jongle avec les influences et les références, elle est l'héritière d'un Folk léger et d'une Pop de chambre plus moderne, évoquant aussi bien Joanna Newsom et Pomme que Vashti Bunyan. Son univers, chanté principalement en anglais, est bordé de nappes vaporeuses, de beats concis et de son timbre de voix généreux qui porte son écriture du quotidien à travers de riches compositions.