mercredi 14 décembre 2022
14H00
COMPRENDRE LES DROITS D’AUTEUR ET LE METIER D’EDITEUR MUSICAL
15€
OBJECTIFS
Cet atelier permet de :
- comprendre la notion de droit d’auteur en France
- faire une différence claire entre les statuts d’auteur, compositeur et interprète d’un artiste
Après l’atelier, vous saurez :
- la différence entre les droits d’auteur, droits voisins et royalties
- la nature du travail de l’éditeur musical et son importance dans le panorama des musiques actuelles
PRESENTATION
Le statut de l’artiste, qu’il.elle soit auteur.e, compositeur.rice ou interprète définit la nature de son engagement avec différents professionnels de la musique enregistrée. Cette distinction nous permettra d’aborder la différence entre le travail de l’éditeur musical et celui du label et par extension les différentes rémunérations associées, droits d’auteur, droits voisins et royalties.
PROGRAMME
- Le droit d’auteur en France
- Le métier d’éditeur
- les droits d’auteur Vs les droits des interprètes
Florent Bony
Florent Bony est producteur de spectacles depuis 2008 et diffuseur de projets sur Paris (Festival Aurores Montréal, Tremplin Play It Indie notamment, voir site de Kalima Productions). Depuis 2008, ayant été manager, tourneur, producteur de spectacles, programmateur/organisateur, label et éditeur, il est professeur intervenants dans plusieurs écoles à Paris, pour tout ce qui traite de l'environnement professionnel de l'artiste :
L'école ATLA (de 2016 à aujourd'hui)
- Cours annuel d'environnement professionnel : On passe en revue sur une année complète les grands corps de métiers des musiques actuelles, du manager à l'éditeur, en passant par le producteur de spectacle ou la maison de disques.
- Organisation avec une classe du concert de fin d'année de l'école ATLA : Trouver la salle, assurer la direction artistique, gérer la communication et assurer toute la régie du concert (fiches techniques, feuilles de routes, etc.)
- Cas pratiques sur l'organisation de concerts ou le développement d'un artiste émergent
L'IESA Arts et Culture (de 2011 à aujourd'hui)
- Organisation d'un cas pratique annuel avec une promotion d'une 20aine d'étudiants de master 2. Chaque année, la nouvelle promotion est en charge d'organiser la nouvelle édition du Tremplin Play It Indie (un petit dispositif d'accompagnement que j'ai créé en 2010), de trouver la thématique, chercher des financements, sélectionner les artistes, assurer la logistique et s'occuper de la communication.
- Cours mensuels sur des modules courts type : L'intermittence - Les Contrats du spectacle - Les Droits d'auteur - Le Métier de manager - La production de spectacle - La musique enregistrée
Le CFPM (de 2014 à 2020)
J'interviens aussi ponctuellement au CIFAP et suis jury d'examen dans différentes promotions (titre de chargé de production, Projet Grandeur Réelle, etc..) à l'IESA et à l'école ATLA.