mercredi 12 janvier 2022
11H00
Découverte des métiers de programmateur·rice et bookeur·euse
Description
Le/la programmateur.rice planifie et coordonne la programmation d’une institution, d'une structure culturelle ou d’un événement, et en administre le budget. Être programmateur·rice, c’est aussi simplement définir une direction artistique et s’attacher à la rendre lisible. Le/a programmateur.rice travaille en lien étroit avec les bookeur.euse.s qui font l’interface entre l’artiste et les lieux de diffusion. Comment programmer et faire programmer ? Quels sont les processus de booking dans les musiques actuelles ? Comment trouver l'équilibre entre un parti pris artistique et une réalité sociale et économique ?
Objectifs
- Comprendre les métiers de programmateur.rice et bookeur.euse.s et les relations entre eux
- Comprendre la contractualisation
- Pour les artistes : comprendre comment fonctionne les programmateur.rice
- Pour les bookeur.euse.s : comprendre les enjeux de la programmation pour adapter au mieux ses propositions
- Découvrir l'écosystème global des Musiques Actuelles
Programme
- Présentation rapide des différents métiers qui compose la filière des Musiques Actuelles
- Les institutions autours des Musiques Actuelles - présentation rapide (CNM, SACEM, ADAMI, Réseaux régionaux, FEDELIMA, syndicats…)
- Les lieux de diffusions - SMAC, salles de concert non labellisées, Zenith, club, festival...(particularité de chacun, économies, enjeux, développement)
- Les rencontres professionnelles : Transmusicales de Rennes, le MaMA, le BIS de Nantes, Le printemps de Bourges
- Comprendre l'écosystème : Artiste - Booking - Programmation - Public
- Focus sur le métier de programmation
- Focus sur le métier de booking
- Présentation d’un budget de production : Achat spectacle, accueil, run, location, technique...
- Accueil artiste - préparation et étude des rider (une programmation se construit en fonction d’un lieu, d’un budget…)
- La place de la femme dans ces métiers : expérience vécu, des chiffres, des objectifs
- Temps d’échange
Bérengère Allegret
DIRECTRICE – ASSOCIATION EXORIA / CO-DIRECTRICE – SAS ALKAPROD / FORMATRICE INDÉPENDANTE
C’est à 20 ans que Bérengère Allegret monte sa première structure, « Exoria ». Neuf années plus tard, cette association lui a permis de parcourir les salles de concerts française par le biais d’un festival itinérant de Musiques Électroniques, de développer des stratégies d’accompagnements d’artistes et de projets ainsi que de créer un collectif de recherche et développement dans les arts numériques. De chargée de communication à chargée de production, de programmatrice à Directrice, elle a occupé plusieurs postes au sein de sa structure, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance des différents métiers composant la filière des Musiques Actuelles. Depuis peu, elle a repris le chemin de l’université pour étudier la « Direction d’établissement culturel » et souhaite se spécialiser dans la conduite de projets culturels sous le prisme des droits culturels.
Prix et programme professionnel
● Prix La Nouvelle Onde 2021 - Catégorie « Je gère »
● Wah'ts up 2021 - 2022 - Fedelima // Groupe de 8 femmes directrices