mercredi 29 novembre 2023
18H00
Distribuer sa musique en DIY : Optimiser sa distribution digitale et sa visibilité
par Joël Beyler (#14 records)
Depuis les années 2000, l’industrie musicale a connu bien des changements. L’évolution de nos sociétés et les technologies digitales ont bouleversé le paysage, révolutionné les pratiques de consommation de la musique et chamboulé les modèles économiques. De nouveaux acteurs sont apparus, la notion d’album disparaît peu à peu au profit des singles et des playlists. Les musiques urbaines éclipsent d’autres genres musicaux aujourd’hui moins plébiscités. Le consommateur de musique a aujourd’hui accès à un catalogue mondial et indéfini, le support physique, vinyle en tête, résiste malgré tout. Pour les artistes aussi, la donne a changé : il n’y a guère plus de difficultés à produire sa musique, ni à la distribuer et à la rendre accessible …
Toutefois, les solutions de distributions sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Quels sont les types de deals et les services proposés ? Cet atelier permettra le faire le tour des outils faciles d’accès pour les artistes auto-produits (soundcloud, bandcamp, boutique site web, boutique réseaux sociaux, etc.), abordera la question de la distribution digitale, de ses acteurs (distributeurs vs agrégateurs) et les outils indispensables pour promouvoir sa musique (lien présave, smartlink). Enfin, de nombreuses applications permettent d’optimiser sa présence sur les plateformes de streaming, d’accéder à de nombreuses datas concernant les statistiques d’écoute et même de promouvoir sa musique en vue d’intégrer des playlists et de titiller les algorithmes qui font tourner les recommandations d’écoute. A travers l’exemple de spotify for artists, nous ferons le tour d’horizon des possibilités offertes par ces plates-formes.