Totorro
FR – Post rock ensoleillé • Plein d’insouciance, Totorro excelle dans les changements de rythmes, le croisement des mélodies et surtout dans l’art d’osciller entre post-rock puissant et math rock lumineux. Le dernier album de cette bande de potes, Come to Mexico, est une merveille d’innocence, de soleil et de grosses guitares.
Bon Entendeur
D’une amitié et de passions communes est né un projet hors du commun. Mesdames, Messieurs, bonsoir, vous écoutez Bon Entendeur. Un collectif formé par Arnaud Bonet et Pierre Della Monica, deux amis mordus de musique, amoureux de la culture française et curieux d’inventer des formats hybrides nourris de leurs passions.
Après le succès de leur premier album, “Aller-Retour” certifié disque d’or, de leur titre phare, “Le temps est bon” certifié single de platine et une tournée à guichet fermé, jusqu’à la scène de l’Olympia, Bon Entendeur est de retour avec un nouvel album, “Minuit”.
À cette occasion, le duo passe du jour à la nuit avec un format 100% club pour sa nouvelle tournée “Bon Entendeur & friends”. Ils seront ainsi accompagnés des artistes de leur label BE Records et de leurs coups de cœur du moment !
Meute
DE - Fanfare techno
Cuivres, cornes, tambours, xylophones, uniformes… pas de doute, Meute est une fanfare, mais une fanfare assez surprenante. Ce gang d’Allemands crée un nouveau genre en combinant musique de fanfare et techno hypnotique. Meute détache la musique électronique de la classique console de DJ, casse les codes et créée une véritable interaction avec le public qui ne peut faire autre chose que de taper du pied.
M.A Beat!
GRAND EST – Electro organique
M.A Beat ! c’est une ébullition, une musique électronique chaude, sans artefacts, où douceur et énergie rock se marient dans un environnement exotique. Le groupe s’inscrit dans la continuité de la scène électronique anglaise, revendiquant un goût pour les sonorités organiques et textures hybrides.
The Wanton Bishops
LB - Blues rock
Tout droit venu de Beyrouth, The Wanton Bishops propose une musique mêlant rock psyché, blues, musique traditionnelle orientale et électro. Groupe de scène avant tout, leurs concerts sont mémorables et la comparaison est entendue à tous les coups : ces badass sont les Black Keys libanais.
Romare
UK – Electro chaloupée
Archie Fairhurst aka Romare explore avec talent l'« early house », le funk et le disco des années 70. Fervent admirateur des rythmes et des ambiances africaines, il lorgne également sur la musique irlandaise, et n’hésite pas à même ajouter quelques sonorités de mandoline dans ses productions. Signé chez Ninja Tune, l’anglais nous transporte très loin et ravit la critique. Bonobo et Four Tet l’adulent. De l’amour pour Romare.
The Garden
US - New punk
Monté par deux frères jumeaux, modeux pour Saint Laurent et un brin provocateurs, The Garden est un duo basse/batterie minimaliste et ravagé. Fletcher et Wyatt Shears puisent leur inspirations dans le punk old school et le hip hop 90’, mêlent les beats et la décadence comme personne et enchainent les morceaux dépassant rarement les deux minutes. Originaires d’Orange County en Californie, The Garden a sorti en Octobre 2015 son deuxième album, HAHA, sur Epitaph en co-production avec le label garage légendaire, Burger Records.
Ropoporose
FR - Bubble rock
Le mélange jubilatoire de kraut, d’indie-pop, de noise, de math-rock, de lo-fi et de bubblegum de Ropoporose réussit toujours la prouesse de faire siffloter des morceaux pourtant parfois alambiqués, remplis de cassures et de contrepieds. Tout parait simple, évident et naturel alors que c’est souvent inventif, ambitieux et maitrisé.
Débruit
FR – Electro bouillante
Inspiré par ses innombrables voyages en Afrique ou plus récemment en Turquie, Xavier Thomas aka Débruit a sorti Débruit & Istanbul en 2016. Le français aime développer des mélanges de musiques traditionnelles et électroniques mais demeure surtout l’un des meilleurs quand il s’agit de faire vibrer les amateurs de dancefloor.
Woodie Smalls
BE – Hip Hop
Son sens de la mélodie et son flow rapide et naturel amènent très vite Woodie Smalls à sortir son premier album en 2015. Croisant influences old school 90’ à d’autres plus actuelles, le bonhomme se retrouve rapidement comparé à des icônes comme The Pharcyde ou Tyler the Creator. La pureté de son phrasé nous laisse alors l’imaginer tout droit venu de la West Coast mais il n’en est rien : Woodie Smalls est belge flamand, et il est le nouveau phénomène hip hop de tout un pays.
Vaudou Game
TGO/FR – Afro funk
Vaudou Game puise l'essentiel de son inspiration dans la culture vaudou, dont est très proche son leader, le Togolais Peter Solo. Il scande des paroles engagées à la manière d'un Fela Kuti, le tout saupoudré d'une bonne humeur explosive. Avec ses musiciens lyonnais, il mêle rythm’n’blues et afro funk pour un résultat frais, dansant et ultra addictif !
Black Bones
Reims – Phospho. Rock • Après une belle aventure au sein de The Bewitched Hands, Anthonin Ternant s’entoure de 4 musiciens et donne naissance à Black Bones. Sous la forme classique d’un groupe pop-rock influencé par la scène indie américaine, Black Bones se singularise par le travail de compositeur d’Anthonin, véritable machine à tubes, mais également par son parcours issu des Beaux-Arts, grâce auquel il dessine un univers empreint de fantastique et d’horreur, que ce soit sur scène ou dans plusieurs clips vidéo.
L'Objet
FR – Post Krautrock
Majoritairement instrumental, L’Objet est un trio lillois puissant, percutant et planant. Leur rigueur kraut-rock rencontre la souplesse de l’afro-beat pour en faire un objet brillant et irrésistible.
Programmé en collaboration avec l'association Monolithe.
TequilaSavate y su Hijo Bastardo
TequilaSavate One Dead Band est un homme orchestre de rock’n’roll primitif, décadent et mort. Il éructe sa passion des zombies, des loup-garous et des filles avec intensité derrière son masque de mariachi décédé et dans son costume de prêtre vaudou. Il est désormais accompagné de son fils caché : El Hijo Bastardo, tout droit revenu de la tombe pour envoûter les jeunes vierges par sa beauté magnétique et infernale...
Arno Paul
NANCY - Expo photo
Avec une préférence rapidement révélée pour le portrait et pour l’argentique, Arno Paul a croisé de nombreux artistes en 10 ans de concerts à l’Autre Canal. Pour des commandes de magazines (Zut, Novo) ou pour son plaisir, il croise des regards et immortalise des instants, des rencontres au travers une série de photos marquantes, entre perfection, trichromie et étonnants résultats.
Kogumi
FR – Installations sonores
Les membres de Kogümi proposent des installations sonores ludiques et interactives. Ces musiciens-artistes-enseignants vous font découvrir leurs lutheries électroniques. Venez tester, manipuler et admirer les Boites mécaniques en bois (harpe automate, xylophone ou encore plaque vibratile). Venez looper, contrôler, déclencher, séquencer des sons électro avec la Pieuvre, la Kobox ou encore la Loop machine. Les installations sonores de Kogumi seront présentées dans le Fab Living Lab.
Richard Bellia
FR - Expo photo
Lorrain d’origine, Richard Bellia photographie la musique depuis 1980. Il est le témoin de l’histoire du rock, de la pop, de l’électro, du rap, de la scène internationale comme de la scène française… Toutes les musiques qui ont forgé et font encore notre époque. Pour les dix ans de l’Autre Canal, il expose petits et grands formats de la scène rock, certains capturés lors de ses passages à Nancy. Richard Bellia sera présent de 18h à 20h pour échanger à propos de son livre.
T/O
Rock / arlequin – Strasbourg • En scindant son prénom sous forme d’initiales, le strasbourgeois T/O révèle un goût pour la déconstruction et l’enchevêtrement qui n’a rien de trompeur. Son premier album Ominous Signs n’hésite pas à se rêver en nimbostratus, multipliant les strates sonores et les emboîtant comme des poupées russes. Au travers de compositions où la surprise dévore la norme, où le détournement est l’expression d’une folie maitrisée, T/O s’applique à créer un univers vaporeux et hors du temps. Une pop ensorcelée et arlequine, qui tient tant de la confiserie que de l’acrobatie.