mercredi 18 juin 2025
10H00
Indépendance technique de la chanteuse et des instrumentistes
avec Nolwenn Marguerettaz
Objectifs
- Permettre de gagner en confiance et en légitimité sur scène pendant les balances.
- Gagner du temps en sachant exprimer clairement et précisément ses besoins et ses demandes à l’ingénieur(e) du son retour et façade avec le vocabulaire technique adéquate.
- Connaître et maîtriser son matériel pour pouvoir acquérir autonomie et sécurité.
- Maîtriser ses placements d'instruments, de micros, les retours et des notions d'acoustique afin d’améliorer la qualité des retours et pouvoir obtenir le meilleur confort su scène.
- Acquérir les notions de base de la chaîne du son en présentant les outils à disposition pour sonoriser.
- Connaître et maîtriser la gestion du temps de balances > méthodologie des balances
Nolwenn Marguerettaz
Jeune diplômée du DNMADE de Nancy en spécialité régie son du spectacle vivant j’ai déjà la chance de faire partie des rouages culturels nancéiens au gré de diverses expériences : au sein de L’Autre Canal en tant que technicienne son ou plateau, j’ai dans mon bagage un apprentissage d’une année dans les locaux de Scènes et Territoires qui m’a permis d’intégrer une certaine pluridisciplinarité dans mes connaissances (notamment dans l’ouverture au monde de la lumière), je suis une membre active de l’association Le Son La Forme et également « ingé son » attitrée de certains artistes nancéiens et nancéiennes. Cette première approche du métier avec tout un panel de personnes et entreprises différentes me permet d’avoir un certain regard, de prendre du recul et d’aborder les situations sous plusieurs angles.