mercredi 14 janvier 2026
18H00
Musique à l'image
Quelle place donner à la synchronisation dans votre projet artistique ?
La révolution numérique et le Covid-19 ont révolutionné le monde de la musique en diversifiant à l’infini les supports audiovisuels et les possibilités d’exploitation des œuvres musicales existantes sur des images. La synchronisation de la musique avec les images est un sujet vieux comme l’histoire du cinéma et de l’industrie de la musique enregistré, mais aujourd’hui, le monde entier est devenu producteur·rice de contenus ! Dur dur de s’y retrouver parmi les librairies musicales, le rôle changeant des éditeurs et les Success stories promises par les réseaux sociaux. Je vous guiderai dans la compréhension du paysage actuel, des différentes solutions qui peuvent vous permettre de placer votre musique sur des contenus publicitaires, audiovisuels et cinématographiques.
Entre mythe et réalité, quelles sont les avantages de la synchronisation : créer de la notoriété pour votre projet, offrir une visibilité nouvelle vers des publics différents de votre fanbase, créer une source de revenus complémentaires ? Apprenez à vous y retrouver dans les coulisses de la musique à l’image !
LES POINTS CLÉS
- Musique à l’image, synchronisation, librairies musicales, de quoi parle-t-on exactement ?
- Ce que la synchro peut apporter à votre projet, ou comment provoquer la chance
- Comprendre ce qu’est un deal de synchronisation, en France et ailleurs
- Quelques Success stories … et pires utilisations !
- Conclusion et ouvertures
En 3 heures, nous aborderons comment fonctionne l’industrie de la musique à l’image, et comment mettre en place une exploitation secondaire de vos œuvres musicales.
Notamment :
- Les enjeux marketing : quel message passe-t-on avec la musique ? Comment raconter vos œuvres ?
- Les enjeux juridiques : qu’est-on autorisé à faire avec votre musique, ou la musique de quelqu’un d’autre ? Comment être dans la légalité et le respect des compositeurs ?
- Les enjeux business : comment négocier un deal de synchronisation ?
- Les enjeux artistiques : comment créer à la commande, ou utiliser de la musique sur un film publicitaire, un spot radio, un podcast, les réseaux sociaux ?
- Les enjeux d’image : pour aller plus loin, des partenariats qui dépassent la publicité « classique »
Sophie Ziessel
Sophie Ziessel est fondatrice de POLI FONI, une cellule de management d’artistes et de projets musicaux.
Après sept années dédiées à l’identité sonore des marques chez Sixième Son, elle crée POLI FONI en 2018 à Paris pour développer des projets innovants et accompagner des artistes de la musique. Elle coordonne des projets pour des startups de la Music Tech telles que MatchTune de André Manoukian, Aurasens, Wecompoze, et des évènements pour Live Nation et Ubisoft, en parallèle du management des artistes Grand Soleil (électro-club) et Cartridge 1987 (synthwave), signés sur le label parisien Nowadays Records.
Elle est également conférencière sur la révolution digitale de la musique, le marketing musical, l’analyse des datas dans l'industrie musicale et s'engage pour l'inclusivité via Shesaid.so France à Strasbourg et à la création de l'annuaire professionnel Majeures.org.
Elle rejoint en 2024 la Plateforme Artefact (Laiterie) à Strasbourg, pour développer ses activités et pour créer le Festival Cool Choeurs, qui réunit des chorales pop acappella dans les rues de la capitale européenne. Elle reprend le management du groupe pop rock strasbourgeois Amoure (Play Two, Universal Music Publishing) et de l’artiste émergeante Lüssi.
Essayez aussi ceux-là !
Les commandes de la voix
Les sons, le rythme et la musique comme outils de médiation et de mieux-être
Découverte de la M.A.O avec Ableton Live