C'est en 1991, à l'occasion de la fête de la musique, que le groupe choisit pour le premier concert ce nom en référence à l'album de reggae Sinsemilia de Black Uhuru. Ce premier concert en amorcera plus de mille, et plus d'un million d'albums auront été vendus 15 ans plus tard.
Depuis le succès de leur dernier album et du single Tout le bonheur du monde, Sinsemilia permet de médiatiser un peu plus le reggae français. En 2005, en plein succès de Tout le bonheur du monde, ils sont invités par la rédaction de France 2 pour le journal télévisé de 13h. Ils débutent alors, comme prévu, leur prestation en entamant leur tube, mais l'interrompent rapidement pour enchaîner sur Bienvenue en Chiraquie, chanson très engagée politiquement, ce qui provoqua un petit scandale médiatique.
Sinsemilia
En 30 ans de carrière, Sinsémilia n’aura jamais permis la moindre concession sur sa manière de vivre, de travailler, sur sa manière de voir et de faire la musique. Pour tout le bonheur du Monde, l’énergie et la passion sont toujours là ; l’envie de faire la fête avec le public évidemment encore plus grande après tout ce temps… Une Reggae-Party d’anniversaire à ne louper sous aucun prétexte !
La Casa Bancale
Du rock au ska en passant par les musiques latines, le reggae, le hip hop ou encore le dub, La Casa Bancale prône la mixité depuis plus de quinze ans. Avec 3 albums et 600 concerts à son actif, le groupe nancéien véhicule ses valeurs pacifistes et fraternelles à travers un son métissé et entrainant. Dans leur dernier opus intitulé Welcome, les sept artistes, à la fois musiciens et chanteurs ont de nouveau mis leurs influences au service du collectif.
Essawabi Youssef : Trombone/Chant
Lagier Luc : Trompette/Chant
Tiburce Antoine : Claviers/Chant
Meyer-Bisch Jean-Baptiste : Guitare/Chant
Caugant Etienne : Basse/Chant
Vinardy Damien : Percussions/Chant
Feuvrier Edouard : Batterie/Chant