Soutien de projets au sein des réseaux
Par son implication dans une diversité de réseaux professionnels, L’Autre Canal est acteur de multiples dynamiques impulsées par ces derniers au bénéfice du développement des artistes et du soutien à une variété de projets à l’échelle régionale, nationale et transfrontalière.
Grabuge
Grabuge est le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Il s’adresse à l’ensemble des professions, des esthétiques et des structures de la filière. C’est un espace de coopération pensé pour les acteurs et par les acteurs. Il coordonne deux dispositifs qui impliquent L’Autre Canal :
• Orbite, regroupant les actions de structuration économique des artistes et d’entrepreneuriat dans le secteur des musiques actuelles. Il vise à aiguiller, autonomiser et professionnaliser les artistes du secteur et les doter de compétences entrepreneuriales
• Explore qui est un chemin vers la professionnalisation artistique, ouvert sur la diversité des esthétiques et des pratiques. Il est le parcours d’accompagnement d’artistes Grand Est déployé par les adhérent·es de Grabuge, individualisé dans une perspective de carrière. Formation, diffusion et connexion avec la filière des musiques actuelles sont au cœur du dispositif.
Le TiGrE – Réseau Jeune Public Grand Est
Le Réseau jeune public du Grand Est a pour moteur l’accompagnement, le soutien à la création et à la diffusion et favorise les rencontres interprofessionnelles autour de la question spécifique du spectacle vivant jeune public en lien avec les autres réseaux nationaux.
Réseau Buzzbooster
Buzz Booster valorise la scène musicale rap et accompagne la démarche de professionnalisation d’artistes émergents, dynamise le réseau de diffusion des musiques urbaines en réunissant un réseau national d’acteurs hip hop. Il met en place le tremplin Buzz Booster.
Réseau Live DMA
L’Autre Canal est impliqué dans le réseau Live DMA composé de membres de 16 pays européens. Ces membres sont des associations régionales et nationales de musiques actuelles qui représentent plus de 3 000 salles de musique, clubs et festivals situés dans toute l’Europe. Le réseau œuvre dans une variété de projets de coopération européenne de structuration de la filière, de partage d’expérience, de production de données et d’outils et de circulation des artistes.