
Du chant et des signes
Ateliers artistiques avec l'Institut des Jeunes Sourds de Jarville-la-Malgrange
Ce projet réunit musique, vidéo et langue des signes à travers une collaboration entre L'Autre Canal et l’Institut des Jeunes Sourds de Jarville-la-Malgrange. Il a offert aux 15 participants, l’opportunité de participer à une série d’ateliers créatifs, accessibles et inclusifs.
De janvier à mai 2024, les participants ont suivi un programme varié composé de 12 ateliers de création musicale et audiovisuelle.
Les ateliers musicaux ont permis aux jeunes de collaborer sur l’écriture de textes, la composition musicale et la préparation à la scène à travers l'exercice de l’oralité et de la prise de parole en public. Ils ont été animés par les deux artistes Roberdam et Alex Toutcourt qui ont su mettre leur expérience au profit de ce projet ambitieux. En parallèle, les ateliers vidéo ont documenté tout ce processus créatif.
Ces ateliers vidéo ont été animés par l’association nancéienne La Bordée avec un duo d’intervenants passionnés composé de Gaëlle Royer et Vincent Tournaud. À leurs côtés, les jeunes ont pu imaginer et préparer la vidéo avant de filmer les ateliers musicaux et certains témoignages de participants.
La première restitution a eu lieu le 24 mai 2024 sur la scène de L’Autre Canal, tandis que la seconde, à l’Institut des Jeunes Sourds de Jarville, s’est déroulée lors de la fête de fin d’année en juillet 2024, réunissant les jeunes, leurs familles et le personnel de l’institut. Ces deux moments de partage ont marqué l’aboutissement de plusieurs mois de travail créatif.
Cette action culturelle s'est déroulée dans le cadre de l'appel à projets "Culture Santé Handicap et Dépendance".