vendredi 13 septembre 2019
19H00
Le Livre sur la Place
Nicolas Mathieu & Florent Marchet + Emil Ferris & Delphine De Vigan
Lecture musicale et dessinée
Nicolas Mathieu est de retour au Livre sur la Place où tout a commencé pour une lecture de Leurs enfants après eux (Actes Sud) qui lui a valu le Prix Goncourt 2018. Cette fois, il vient accompagné !
En musique, par l’auteur compositeur et interprète Florent Marchet et en images avec le dessinateur et scénariste Jean-Paul Krassinsky qui publie La Fin du monde en trinquant (Casterman).
En ouverture, entretien animé par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction
Moi ce que j’aime, c’est les monstres
Rencontre inattendue
La dessinatrice américaine Emil Ferris, lauréate du Fauve d’or 2019 du meilleur album BD du Festival d’Angoulême, vient à Nancy pour une rencontre avec Delphine de Vigan (Les gratitudes,
JC Lattès). L’origine de ce duo inattendu, un coup de cœur de la romancière pour l’album époustouflant de sensibilité et d’originalité Moi ce que j’aime, c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture). Une conversation par-delà les frontières géographiques et artistiques.
Animée par Clémentine Goldszal, journaliste
Florent Marchet
En 2004, Florent Marchet se fait connaitre comme chanteur en sortant un premier album solo, Gargilesse (Barclay).
Il y aura ensuite Rio Baril (Barclay) en 2007, Courchevel (PIAS) en 2010, Noel’s Songs (PIAS) en 2011 et enfin Bambi Galaxy (PIAS) en 2014, sans oublier les 2 albums avec Frère Animal (2008 et 2016), groupe qu’il a créé avec l’écrivain Arnaud Cathrine.
Parallèlement à la sortie de ces albums ‘studio’, Florent Marchet s’épanouit dans d’autres disciplines artistiques.
Il écrit des livres, signe plus d’une dizaine de BO pour le cinéma ou la télé, compose des musiques pour le théâtre, écrit, compose, réalise et arrange pour d’autres artistes, créé régulièrement des lectures musicales avec de nombreux écrivains dans des festivals, participe au disque de Sophie Calle Souris, et monte en partenariat avec La Maison de la Poésie, et avec Patrick Mille la série Relire où ensemble il revisite en musique des poètes connus et méconnues.
Et la chanson dans tout ça ?
Si Florent n’a jamais vraiment quitté la scène, il est vrai qu’il n’a pas publié d’album solo depuis 2014 ! Pourtant, il n’a jamais cessé d’écrire des chansons, par nécessité, parce qu’il aime surtout observer le monde de cette manière.
En 2022, c’est décidé, il reviendra avec un nouvel album et un nouveau spectacle.