Du
lundi 07
Au
vendredi 11 décembre 2020
Résidence du ciné-concert La Zone de M.O.K.O
Le groupe nancéien M.O.K.O vient travailler en résidence 5 jours pour réadapter un travail de ciné-concert imaginé en 2018. Trois musiciens (batterie / violoncelle / machines) jouent sur scène la bande son d’un film muet, ou plutôt d’un reportage (le premier d’après l’INA), réalisé par Georges Lacombe en 1928.
Ce court métrage met en avant les différences sociales et économiques de la France, en mettant en scène les habitants de Paris et sa banlieue. Il met aussi en avant la nécessité de recycler et fait déjà réfléchir aux problèmes d’obsolescence.
Le résultat pourrait être présenté aussi bien à des publics scolaires qu’à un public "classique", habitué à fréquenter les salles de concerts et/ou les cinémas.
Dans ce document muet rare, Georges Lacombe filme La Zone, aux portes de Paris, sur l’emplacement des anciennes « fortifs » à la fin des années 20.
Durée : 36 mim
Réalisé par Georges Lacombe
Année de production : 1928
Pays de production : France
Genre : Film documentaire
Couleur : Noir et blanc
M.O.K.O
La fièvre du bpm, la rage au cœur, M.O.K.O c'est un duo de gentils énervés/cracheurs de beats qui ne ménagent ni les hanches, ni les oreilles et touchent aux sensibilités punk, rock, electro et bass music. Composé d'une batteuse chauffée à blanc/punkoïde et d'un machiniste touche-à-tout, le duo prend feu d'entrée de jeu, les basses pour combustibles. Tempo sauvage, M.O.K.O délivre un live vivant à l'énergie contagieuse.