mercredi 12 mai 2021
10H00
Découverte du livestream musical
De nombreux artistes américains et anglais ont réussi à percer avec le livestream et en tirer des revenus. En France, nous sommes encore timides, et les lives proposés ne sont pas toujours de bonne qualité. Les artistes ne savent pas utiliser les bons outils pour développer leur visibilité et audience.... pour ensuite monétiser ces livestreams.
"Lorsque vous êtes en livestream, vous vous connectez à votre public non seulement en tant qu’interprète, mais en tant que personne. Ils ont l’impression de vous connaître parce qu’ils vous voient dans un cadre informel." ClareMeans, musicienne n °1 sur Periscope
Des artistes comme Melissa Etheridge arrivent à gagner leur vie avec le livestream. Elle a gagné jusqu'à 50 000 dollars en un mois ! Les fans viennent pour la musique et s’attardent pour la communauté. Une fois les concerts "réels" de nouveau possibles, va t'elle arrêter le livestream ? NON !
« Même une fois que nous reprendrons la route, nous voulons continuer à faire ces live en direct » Beaucoup de ses fans vivent dans des villages éloignés, où elle n’ira pas faire de tournées. Beaucoup d’entre eux sont plus âgés ou malades, ou ne peuvent pas se permettre d’acheter le billet, payer pour une baby-sitter, monter dans la voiture et venir jusqu'à la salle de concert. Le livestream permet de ne pas les oublier et de leur permettre d’obtenir un siège au premier rang. Cet atelier vous fera découvrir ce qu'est un livestream musical, les mythes et réalités autour du concept. Vous saurez quelles plateformes utiliser, et comment monétiser vos lives. Puis vous apprendre à amener vos fans sur vos lives et à en faire la promotion.
Objectifs
Cet atelier permet de :
- Développer ses connaissances sur le livestream musical
- Choisir les plateformes pour diffuser vos livestreams
- Connaitre les bonnes pratiques
Après l’atelier, vous saurez :
- Comment fonctionne le livestream (entre les mythes et les réalités)
- Comment amener votre audience sur vos lives
- Comment monétiser vos lives
- Comment engager votre audience
Programme
- Qu'est ce qu'un livestream musical et ce qu'il n'est pas ?
- Pourquoi s'intéresser au livestream lorsque l'on est musicien ?
- Les bases du matériel pour diffuser en live
- Panorama des plateformes principales : Facebook, Youtube, Twitch, Stageit, Instagram
- Comment utiliser votre propre plateforme : votre site web pour diffuser votre livestream ?
- Comment monétiser ses lives ?
- Comment amener son audience sur ses lives ?
- Comment promouvoir les lives ?
Guilaine Robin
Après un diplôme d'Arts du Spectacle, Guilaine poursuit son apprentissage à SAE Institute dans la formation "Electronic Music Producer". Auteur, compositeur, Interprète depuis une vingtaine d'année, elle parcourt les scènes en solo et auprès de différentes formations musicales. Elle organise également des festivals pour Playing For Change Lorraine, et un des premiers festivals en Livestream en Avril 2020 "Couarail dans ton canap". En 2019, Guilaine lance le label services "Guil's Records", ainsi qu'un blog et podcast sur le marketing musical pour aider les artistes à devenir entrepreneurs de leur musique. Son guide "L'essentiel des droits des musiciens" sort en juin 2020 et atteints les meilleurs ventes dans la catégorie musique sur Amazon. Elle gère aussi les formations en ligne des Musiciens DIY sur le livestream musical (Twitch, Facebook, Youtube, Instagram, Periscope, et OBS Studio), Spotify et les stratégies de visibilité, la distribution digitale, la publicité facebook/instagram pour les artistes etc.
Guil's Records devient un organisme de formation labellisé en 2021 et propose des formations éligibles CPF ou via OPCO.