mercredi 23 février 2022
10H00
Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux
Objectifs
Cet atelier permet de :
- développer ses connaissances sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa musique et développer son audience
- construire sa stratégie digitale
Après l'atelier, vous saurez :
- quel réseau social vous correspond pour votre projet musical
- comment contacter des professionnels sur le réseau Linkedin
- comment connaitre votre audience et savoir quand elle est présente sur le web
- comment évaluer l'engagement de son audience sur chaque réseau social
- comment construire votre branding sur vos pages et chaines sociales
- comment optimiser vos pages et chaines sociales
- quels outils peuvent vous aider et vous faire gagner du temps
Présentation
S'occuper et gérer ses réseaux sociaux, c'est souvent chronophage, et les artistes perçoivent peu de retours ... Pourtant, c'est un levier prioritaire pour se faire connaitre de son public, développer sa fanbase, et donner de la visibilité à sa musique.
Il suffit juste de savoir :
- Quel réseau choisir ?
- Que publier ?
- A quelle fréquence ?
- Comment trouver de nouveaux fans ?
Savoir utiliser un réseau social est une chose ...
Savoir comment faire son autopromotion efficacement en est une autre.
Il existe en plus de nombreux outils pour vous faire gagner du temps dans cette démarche.
Cet atelier vous donne les conseils pour développer votre projet musical sur 4 réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram.
Quand on est artiste indépendant, nos compétences musicales ne sont plus suffisantes pour développer notre musique. Il faut devenir entrepreneur de sa musique et gérer le marketing, la vente, l'administratif, et savoir s'organiser. Et développer de nouvelles connaissances et compétences.
Et c'est en pratiquant, et testant ses connaissances qu'on avance et monte en compétence. Si vous ne passez pas à l'action, sans pratique, vous n'apprendrez rien.
Sans contenu, aucune présence sur les réseaux sociaux. Alors quels contenus publier ? Quelle stratégie mettre en place ?
Il faut bien se dire que créer sa présence sur les médias sociaux c'est avant tout dans un but professionnel. Il faut donc être présent où vos potentiels fans sont, et leur donner de la valeur.
Les réseaux sociaux sont parfaits pour atteindre vos futurs fans. Et nous allons faire le tour de ces 4 grands réseaux pour développer votre projet, votre audience et contacter des professionnels.
Programme
La nouvelle industrie de la musique
- Le Direct to fan : ancien modèle de l'industrie musicale et le modèle actuel
- Pourquoi développer sa présence sur les médias sociaux ?
Réseaux sociaux et branding
- Panorama des médias sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube
- La première impression : importance de votre branding
- Outils pour développer votre image
Audience et choix des réseaux sociaux
- Connaitre son audience pour publier les bons contenus au bon endroit
- Choisir ses réseaux sociaux
- Outils pour vous aider dans les publications
- Pourquoi vous devez avoir une page et non un compte facebook ?
- Créer sa page artiste
- Points importants pour optimiser sa page
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire
Youtube
- Compte marque ou compte personnel pour sa chaine ?
- Points importants pour optimiser sa chaine
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire
- Différents types de compte
- Points importants pour optimiser son compte
- Choisir ses hashtags
- Une plateforme essentielle pour se professionnaliser et créer son réseau
- Points importants pour optimiser son compte
- Comment contacter des professionnels de la musique ?
Communication et promotion sur les réseaus sociaux
- Méthode PAM : Projet, Audience, Mesure
- Quand communiquer, que communiquer, à quelle régularité ?
- Promotion organique vs publicitaire
Guilaine Robin
Après un diplôme d'Arts du Spectacle, Guilaine poursuit son apprentissage à SAE Institute dans la formation "Electronic Music Producer". Auteur, compositeur, Interprète depuis une vingtaine d'année, elle parcourt les scènes en solo et auprès de différentes formations musicales. Elle organise également des festivals pour Playing For Change Lorraine, et un des premiers festivals en Livestream en Avril 2020 "Couarail dans ton canap". En 2019, Guilaine lance le label services "Guil's Records", ainsi qu'un blog et podcast sur le marketing musical pour aider les artistes à devenir entrepreneurs de leur musique. Son guide "L'essentiel des droits des musiciens" sort en juin 2020 et atteints les meilleurs ventes dans la catégorie musique sur Amazon. Elle gère aussi les formations en ligne des Musiciens DIY sur le livestream musical (Twitch, Facebook, Youtube, Instagram, Periscope, et OBS Studio), Spotify et les stratégies de visibilité, la distribution digitale, la publicité facebook/instagram pour les artistes etc.
Guil's Records devient un organisme de formation labellisé en 2021 et propose des formations éligibles CPF ou via OPCO.