Réseaux
Conscient de leur importance, L'Autre Canal est fortement impliqué dans les réseaux Musiques Actuelles, mais aussi du territoire immédiat.
QUARTIER
L’association des Rives de Meurthe a été créée en décembre 2004 à l’initiative de plusieurs chefs d’entreprises, de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy. Elle regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises du territoire des Rives de Meurthe, tous secteurs d’activités confondus, soit environ 4 000 salariés.
L'Autre Canal y est adhérent, membre du conseil d'administration et actif dans la vie de la structure. Cette implication permet de mieux se connaitre entre acteurs économiques, culturels, médico-sociaux, éducatifs et de porter des enjeux et des projets communs, en matière de solidarités, d’écologie, etc…
RÉGIONAL
L’Autre Canal travaille avec de nombreux acteurs du Grand Est sur les politiques régionales en faveur des musiques actuelles. Né de la volonté d’une grande coopération régionale, ce réseau d’acteur se réunit régulièrement lors d’évènements musicaux, ou de rassemblements thématiques divers.
Créé en assemblée le 5 mars 2020 à Nancy par les participants de l'étude action engagée par la Région et la DRAC Grand Est, le Réseau GRABUGE, a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles par un réseau régional d’acteurs, large et ouvert, représentatif de la filière et du territoire de la région en complémentarité et en synergie avec ses adhérent·e·s.
En l'état des travaux, ses cinq missions reposent sur :
- L’organisation du réseau des acteurs de la filière régionale
- L’appui à la professionnalisation, l’emploi et la création d’activités
- L'accompagnement des artistes tout au long de leurs parcours
- L'observation, le partage et la valorisation de la ressource
- L’adoption de pratiques responsables et d’actions en faveur du développement durable
Cette coopération permet de renforcer les l’implications actuelles de L’Autre Canal au service de la filière Musiques Actuelles au-delà du territoire Lorrain, espace de sa mission initiale...
Dans ce contexte, la mission transfrontalière portée par LAC –principalement illustrée par Multipistes– sera élargie au Grand Est.
NATIONAL
Au niveau national, L’Autre Canal est adhérent de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et du SMA (Syndicat des musiques actuelles), et participe régulièrement aux diverses assemblées et réunions professionnelles, mais aussi aux réflexions qui contribuent à la reconnaissance des spécificités du secteur et à sa structuration. Le directeur participe également à ce titre aux travaux de l’UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles).
Enfin, L’Autre Canal est adhérent au comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle et participe aux comités de liaison qui mènent une réflexion sur le particularisme des EPCC.
Photo de la page : (c)Benpi