lundi 05 février 2024
18H00
Comment trouver plus de concerts pour mon groupe de musique ?
Session 1/3 avec Foucauld Ledésert
Public : booker junior, salarié chargé de diffusion/booking de structure d’artistes, musiciens (amateur ou pro) qui souhaitent développer leur projet eux-mêmes
Trouver des concerts pour son groupe de musique n’est pas une chose simple. Une fois les quelques mails envoyés restés sans réponse, on peut se retrouver rapidement bloqué sans résultats. Ce cycle d’ateliers a été pensé pour décortiquer l’ensemble des actions concrètes et bonnes pratiques pour améliorer le démarchage et se donner le maximum de chances pour obtenir plus de concerts. Ces modules se veulent être les plus concrets possibles, ils seront adaptés en fonction des projets des participants et comporteront des exercices pratiques pour mettre en œuvre la théorie.
Intro
Tour de table et présentation, petit tour d’horizon du secteur musical et de son fonctionnement, quels sont les profils des bookers et programmateurs, état d’esprit du booking
Outils pour le démarchage
Le téléphone, l'adresse mail, la base de données, le gestionnaire de mail, l’emailing et les newsletters, les logiciels de booking, le site internet et les réseaux sociaux.
Méthodologie d’identification de son réseau de diffusion
Les réseaux sociaux, les ressources sur internet, méthodologie de recherche.
Les outils de communication
Vidéo live, live session, le clip, les photos, le dossier et la revue de presse, le site internet et les réseaux sociaux.
Calendrier type pour démarcher
Créer une dynamique avec des actualités, les premières prises de contact, la relance mail, la relance téléphonique, les newsletters, les rencontres pros, les invitations.
La négociation du prix
Calculer le coût de plateau, les frais annexes, la négociation commerciale, les autres critères qui déterminent un prix.
Focus #1 : les rencontres pro
Quelle attitude avoir dans un salon ou une rencontre pro, comment rencontrer du monde, comment développer son réseau ?
Focus #2 : les dispositifs d’accompagnement, les résidences et l’action culturelle
Les SMACs, les financeurs régionaux, l’EAC et les débouchés en termes de diffusion
Focus #3 : le réseau régional, les fédérations, les réseaux nationaux et syndicats
L’importance d’intégrer les réseaux et syndicats, les temps de réflexion et de rencontres pour développer son réseau
Focus #4 : Le booking à l’international
Les différences avec la France, comment optimiser les déplacements, les relais possibles à l’étranger
Conclusion
Le bien-être au travail, les dérives du métiers (informations sur les luttes contre les discriminations et VSS, le burn-out), les organisations ressources et l’importance de la prévention
Exercices pratiques
Rechercher un contact, écrire un mail et des relances, faire une newsletter, s’entrainer à la prise de parole au téléphone, s’entrainer à présenter son projet à l’oral
Accompagnement & coaching
Faire un audit d’un projet, déterminer un plan d’action, suivi des objectifs, ajuster la stratégie, maintenir une dynamique et une motivation
Foucauld Ledésert • Palmier Rouge
Foucauld exerce depuis 8 ans en tant que booker et manager de groupes de musique. Après avoir travaillé avec le projet ¿Who’s The Cuban?, il a co-fondé l’agence Palmier Rouge. En tant qu’indépendant, il travaille avec différentes boites de production dans l’accompagnement de projets et dispense des formations sur le booking et le management.