lundi 10 février 2025
18H15
Petite histoire du rock garage international
par Christophe Brault
C’est grâce à Lenny Kaye et à la compilation « Nuggets » que l’on découvre, en 1972, l’histoire de certains groupes américains des sixties, réunis sous le futur patronyme de Punk-Garage. Elle est le point de départ d’une revalorisation d’un style peu vendeur , voire délaissé à l’époque du public et de la presse. Si 90% des groupes cités sont américains, c’est pourtant avec des formations britanniques comme les Who, les Stones ou les Kinks que l’histoire commence. L’âge d’or du Rock Garage va durer seulement trois ans (1965-66-67)avec une liste impressionnante de classiques (Sonics, Standells, Seeds, Music Machine, Remains…) Cette musique si bruyante va connaître deux autres époques très fertiles : de1977 à 1987 des Cramps aux Creeps et de 2008 à 2013 avec une nouvelle génération de Jay Reatard à Ty Segall.
Cette conférence est proposée en amont du concert de The Libertines. L'entrée est gratuite et indépendante de l'entrée au concert. Bar & restauration sur place.
Christophe Brault
Journal Libération (2013) :
« Je ne suis pas conférencier dans le sens où je ne suis pas assis derrière une petite table avec ma carafe d’eau, et avec un discours assez neutre. Je suis debout, je bouge, je peux danser, faire du airguitar. Je peux aussi rester très calme quand je parle de folk. Et je ne suis pas bloqué sur un genre ou une époque. »
Journal Ouest France (2023) :
« Christophe Brault maîtrise son sujet. Il a fait de la radio pendant près de vingt ans et divers métiers gravitant autour de la musique. Disquaire chez Rennes Musique, intervenant en musicologie pendant dix ans à l’université de Rennes 2, conférencier, auteur… »
Journal Ouest France (2024) :
« L’érudit du rock partage tout son savoir musical »