Accompagnement des pratiques et de la professionnalisation
L’Autre Canal est un lieu ressource d’accompagnement des pratiques musicales et de la professionnalisation, déployant une diversité d’actions en la matière.
Des RDV réguliers dédiés aux pratiques amateurs
Le soutien à la pratique amateur fait pleinement partie du projet de L’Autre Canal, au travers notamment de scènes ouvertes, d’Open-Mic, de Bon Moment ou de la Fête de la musique organisés en son sein ainsi que dans d’autres lieux du territoire, en partenariat avec le réseau des MJC et des foyers ruraux, des établissements d’enseignement artistique, etc…
Du soutien à des ensembles de pratiques
L’Autre Canal est un lieu d’accueil et de travail pour des projets d’ensembles de pratique, portés par des artistes professionnel·les et impliquant des amateur·rices à l’instar de La Fanfare des Enfants du Boucher.
Des partenariats spécifiques avec des écoles de musique
L’Autre Canal accueille régulièrement des établissements d’enseignement artistique permettant à leurs élèves d’expérimenter la scène et son environnement technique (EMAN – École des Musiques Actuelles de Nancy, école de Musique Moselle et Madon, etc...).
L’accueil d’élèves en formation
Tout au long de l’année, sont accueillis des étudiants inscrits au DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) au sein de l’ensemble scolaire Claude Daunot – Saint-Léon IX de Nancy ainsi qu’à la MAI (Music Academy International - Groupe School of Arts) de Nancy. Ces derniers bénéficient, dans leur parcours pédagogique, de l’infrastructure technique et logistique de L’Autre Canal.