mercredi 05 novembre 2025
18H30
Data Analyse : Comment et pourquoi suivre vos statistiques en 2025 ?
Depuis les années 2000 la révolution numérique est arrivée avec pertes et fracas dans l’industrie musicale. Mais une fois est sûre, aujourd’hui il est possible de savoir beaucoup plus précisément comment la musique est écoutée : qui écoute votre musique ? dans quelle ville du monde avez-vous le plus de fans ? En maîtrisant l’analyse de ces statistiques, les données peuvent vous aider à élaborer une stratégie de sorties, de publications et de tournée comme jamais auparavant. Reste à comprendre quels sont les outils disponibles, comment s’en servir et comment croiser les données mises à votre disposition par les distributeurs et les plateformes de streaming, ce qui n’est pas une mince affaire quand votre métier est d’être artiste et non Data Analyst. Je vous guiderai dans la compréhension du paysage actuel, afin de pouvoir lire vos statistiques et définir des objectifs chiffrés pour votre projet. Parmi les avantages de la Data Analyse : identifier les points forts et les axes de progression de votre projet artistique, cibler les régions du monde où vous êtes les plus appréciés, comprendre les liens entre vos concerts, vos ventes, vos réseaux sociaux, et tout ça, sans burn out numérique. Apprenez à lire vos statistiques pour en tirer le meilleur parti !
LES POINTS CLÉS
- Introduction à l’histoire récente de l’industrie musicale, et l’arrivée de la Data
- Quels indicateurs l’industrie musicale est-elle en mesure de suivre en 2024 ?
- Quels rôles les statistiques peuvent-elle jouer dans le choix des sorties, des concerts et le développement des carrières artistiques : apprenez à vous servir de Spotify for Artists et ses petits frères
- Innovation et ouverture : NFT, musiques de niches versus mainstream, … vers quel engagement des auditeurs envers les artistes est-on en train d’aller ?
En 3 heures, nous ferons un tour d’horizon des outils statistiques disponibles, comment y lire vos données et pourquoi y consacrer un temps minimum d’analyse peut booster votre projet musical. En particulier, pour :
- Comprendre comment la révolution numérique récente de l’industrie musicale a mis les data au coeur des stratégies de développement.
- Quelles sont les statistiques que l’industrie musicale doit, peut, veut récolter sur la consommation de musique, ses clients et leurs habitudes ?
- Comment les datas influencent déjà la production musicale en France et dans le monde
- Quelles opportunités les datas offrent-elles aux artistes, aux créateurs de contenus, aux labels de musique ?
Sophie Ziessel
Sophie Ziessel est fondatrice de POLI FONI, une cellule de management d’artistes et de projets musicaux.
Après sept années dédiées à l’identité sonore des marques chez Sixième Son, elle crée POLI FONI en 2018 à Paris pour développer des projets innovants et accompagner des artistes de la musique. Elle coordonne des projets pour des startups de la Music Tech telles que MatchTune de André Manoukian, Aurasens, Wecompoze, et des évènements pour Live Nation et Ubisoft, en parallèle du management des artistes Grand Soleil (électro-club) et Cartridge 1987 (synthwave), signés sur le label parisien Nowadays Records.
Elle est également conférencière sur la révolution digitale de la musique, le marketing musical, l’analyse des datas dans l'industrie musicale et s'engage pour l'inclusivité via Shesaid.so France à Strasbourg et à la création de l'annuaire professionnel Majeures.org.
Elle rejoint en 2024 la Plateforme Artefact (Laiterie) à Strasbourg, pour développer ses activités et pour créer le Festival Cool Choeurs, qui réunit des chorales pop acappella dans les rues de la capitale européenne. Elle reprend le management du groupe pop rock strasbourgeois Amoure (Play Two, Universal Music Publishing) et de l’artiste émergeante Lüssi.
Essayez aussi ceux-là !
Musique à l'image
Les commandes de la voix
Les sons, le rythme et la musique comme outils de médiation et de mieux-être