samedi 07 août 2021
18H00
Bégayer + Romain de Ferron & Wael Alkak
Bégayer
Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par le crépuscule des habitus populaires que par les hurlements bruitistes, par les places publiques des villages comme par le fourmillement des flux numériques, pour un genre inédit de rapsodes-métèques.
On peut voir la culture du manque comme une joie cruelle, l’occasion d’une communion entre l’interprétation titubante de gestes anciens et de tentatives présentes, il s’agit de construire des variations singulières et des débordements.
Ainsi chaque chant bègue voudrait être un objet inquiétant et joyeux, dont l’obstination, la cruelle simplicité s’offrent en tant qu’objets manifestes d’agitation, comme distances à éprouver, comme études qui nous regardent.
Nouvelle création ‘ÉVOHÉ BÈGUE’ en quintet :
‘’ L’évohé, le chant des bacchants, est multiple et dangereux, son culte ne repose sur aucun catéchisme. Le chant bacchant est d’effraction, il ne connaît ni commencement ni fin, se refuse à monter sur les scènes qu’on lui fait. Ainsi l’évohé est-il une discipline permanente d’agression du rituel par le réel. Un culte de l’objet dangereux, du temps rongeant les chairs, de la rédemption par l’ivresse. ‘’
Romain de Ferron & Wael Alkak
Romain de Ferron est un musicien français multi-instrumentaliste qui explore les mondes de la répétition, du contrepoint et des sons continus. Après avoir abordé l’orgue et les harmoniums sa pratique se concentre désormais autour de la musique électronique.
Wael Alkak compose une musique électronique hybride fusionnant les genres. Compositions musicales électroniques, fusion avec des chants et mélodies Levantines, arabes et improvisations live.