samedi 11 octobre 2008
Dj Nu-mark (Jurrasic 5) + Stephanie McKay + Baloji + Metronomy + Fumuj + Guests
Pilier de la nu soul et du funk, enfant de la plus pure tradition afro-américaine, Stephanie McKay est une jeune artiste qui compte pourtant déjà plus de 12 années d'expérience aux côtés des plus grands. À la fois danseuse à la prestigieuse Alvin Ailey School, musicienne, productrice et chanteuse pour Brooklyn Funk Essentials, Mos Def, Portishead, Talib Kweli, Tricky ou encore Amp Fiddler, elle débute sa carrière solo en 2003 avec l'album "McKay", alors sacré meilleur espoir soul en Angleterre et aux US : une révélation pour un large public.
Au cœur de la nébuleuse hip hop francophone, Baloji se caractérise par des textes autobiographiques poignants sur un fond musical empreint de soul et d'afro beat. Un exercice rapologique de haut vol, véritable mise à nu d'un parcours individuel agité.
Établi à Londres, Joseph Mount est le cerveau de Metronomy. Seul dans son coin, il remixe ses pairs (Charlotte Gainsbourg, Gorillaz, Roots Manuva, Sébastien Tellier, Klaxons ou Franz Ferdinand) et imagine des tubes de poche imbibés d'électro pop. En live, Oscar Cash et Gabriel Stebbing assurent à ses côtés de réjouissantes manœuvres orchestrales. Une électro-pop excentrique, entre Hot Chip et N.E.R.D., aux constructions savantes, sensuelles et minimales.
Dans le sillage d'Ez3kiel, Fumuj avance d'un pas humble mais résolu sur les pentes du dub alternatif hexagonal, aux antipodes du roots jamaïcain. En mâtinant son dub de sonorités et de rythmiques hip hop, la nouvelle signature du label Jarring Effects se démarque de ses pères spirituels et affiche un savoir faire assez surprenant pour un si jeune groupe.