samedi 09 mars 2024
20H30
Festival Vives
Kalika + oXni + JeanneTo dj set
La compagnie la Mue/tte et l'Autre Canal s'associent pour une programmation féministe le temps d'une soirée, dans le cadre du festival ViVES
En 2024 encore, nous continuons notre chemin commun de déconstruction. On fait trembler les remparts, on décloisonne, on pète tout ! Nos burins seront spectaculaires ; nos tractopelles, musicales ; nos cisailles, textuelles ; nos bétonnières, rompues à la médiation. Et nos plans seront résolument féministes : vous faire entendre ces voix de femmes qui cassent la baraque, vous faire rire, chialer, chanter, danser, échanger et rêver. Pour partager avec vous différentes représentations des femmes, de leur corps et de leur discours et questionner l’identité de genre aujourd’hui.
Alors, rejoignez-nous le 9 mars à L'Autre Canal ! On ne distribuera pas de roses à madame. C’est pas la fête des mères.
Et c’est toute la journée !
→ Ateliers d’écriture et freestyle collectif de 15h à 17h avec oXni
→ Table ronde "More Woman On Stage" de 18h à 19h30 avec Kalika, JeanneTo et oXni
Ouverture des portes pour les concerts du soir à 20h.
20:35 → oXni
21:30 → Kalika
23:00 → JeanneTo (dj set)
ViVES , festival de créations féministes du 5 au 11 mars 2024
Kalika
Poésie trash • Guerrière pop
En guerrière pop, Kalika recrée le chaos de son enfance, s’interroge sur le passage au monde adulte, pour pouvoir mieux dire adieu aux monstres de son passé. Auteure, compositeure, interprète, aux textes bruts empreints de grande chanson française, cette Catherine Ringer des temps modernes affirme sur ce disque des sonorités pop à la production léchée.
Insolente, extravertie, percutante, l’ex-candidate de la Nouvelle Star fait souffler un vent d’effronterie dans un paysage souvent trop sage. Avec ses textes crus et ses looks provocateurs, tous ongles vernis dehors, Kalika se taille une place de choix parmi les artistes en vue, envoyant résolument valser les codes établis et les manières policées.
oXni
Rap - pop - chanson française • Mapping
L’artiste plurimédium Julia Maura porte un regard incisif sur son époque. La palette d’émotions de son répertoire est large : OXNI navigue au gré des thématiques du rap à la pop, en passant par la chanson française. Ses textes profonds abordent des sujets actuels et épineux (rapports de pouvoir, sexualité, technologies, espace public, effondrement…) en restant toujours accessibles et décalés.
Elle situe son projet entre pop et théorie et réalise pour chaque morceau un court film. La complexité de son univers est unifiée autour de la forte identité visuelle et iconographique du projet et de son personnage cyborg vêtu d’une peau réfléchissante, faisant d’elle un phare.
JeanneTo
Turfu : ni Trap ni Rap, ni Bass ni Dance, ni Dieux ni Maitres. Better off alone.
Après un premier single « Alley Sorry » qui attire les fans de découvertes musicales, et 2 EPs en anglais (fin 2021 « WOCB » pour Watch Out City Boys, puis « Space » en avril 22) sortis en à peine quelques mois, JeanneTo revient cet été avec de nouveaux titres en français et franchit une nouvelle étape dans le développement de son projet musical encore récent.
Parmi la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2022, la nouvelle petite fée de l'hyperpop hexagonale est une artiste à suivre de près. Jeanne enchaine avec une voix puissante des textes forts et sombres, taillés pour le romantisme réaliste contemporain, sans barrière de style, sans barrière de genre. Elle s’inspire de toutes ses découvertes (070 Shake, M.I.A, Tommy Cash ou encore Kate Bush pour les dernières compositions et Charli XCX, winnterzuko, ou Dorian Electra pour celles qui arrivent) et mixe avec beaucoup d’aisance le rap ou la pop avec de l’eurodance ou du gabber.
Le projet, né de la rencontre entre le producteur Cadillac (BEN plg, Asma) et la chanteuse Jeanne, ne met aucune contrainte à leurs compositions, si ce n’est de faire danser. Les titres ne se ressemblent pas, mais semblent voués à rassembler.
Sur scène, c'est toute la force du projet qui s'anime. Leur énergie débordante est communicative et agite les publics. Ils enchaineront d’ailleurs une quinzaine de dates jusqu’à la fin de l’été dont le Sziget (Budapest), le Cabaret Vert (Charleville) ou encore en support d’Orelsan au Zénith Open Air de Nancy.