{{A noter, dès 19h00 le même jour, une rencontre artistique avec le groupe Gablé, autour du thème : Un exemple de parcours artistique, de l'autoproduction à la signature avec un label.}} [GaBLé ->http://www.myspace.com/gableacute] c’est comme une histoire à dormir debout, un conte de fées qui n’arrive qu’aux autres, une série B qui aurait couché avec une série Z pour finir oscarisé. Depuis maintenant 10 ans ce trio hautement improbable impose sa musique populaire aux 4 coins du monde. Après avoir sorti 3 disques en CDR sous le manteau, GaBLé atterrit sur le mystérieux label anglais LOAF Recordings en 2007, avec un premier album « 7 guitars with a cloud of milk ».
Rapidement repéré par des oreilles averties, le groupe remportera en 2008 le prix CQFD des Inrockuptibles et se verra invité sur plusieurs dizaines de scènes européennes. En 2011, GaBLé sortira « CuTe HoRSe CuT », tout juste précédé d’un EP « I’m OK », juste clin d’œil au « Hi, how are you ? » de Daniel Johnston. 10 mois de tournée intense suivront, emmenant le groupe sur les scènes françaises et étrangères. Et au début de l’année 2012, GaBLé a enfin pu poser ses valises, et s’enfermer quelques mois, seulement entrecoupés de quelques dates estivales, pour écrire un nouvel album. Tout a commencé par un grand déménagement, nouvelle maison, nouvelle façon de faire, nouveau label. Maintenant à la campagne, le trio a pris le temps d’écouter, de discuter, d’échanger, de digérer toutes les rencontres des mois de tournées. Le groupe a pris le temps de faire venir plus d’instruments dans ce disque, au gré des rencontres et des longues journées de larsens entre copains. Le tromboniste de passage a croisé les copains guitaristes de longues dates. Le collage a ensuite duré de longues semaines avant d’aboutir à ce 3e album {{« MuRDeD »}} ({{sortie prévue le 18 mars chez Ici d'Ailleurs}}), 13 chansons libres et décomplexées dans lesquelles on retrouve tous les fondements de GaBLé, du hip hop, de la pop, de la noise et du folk. Et cette nouvelle livraison confirme que plus encore que des musiciens, les GaBLé sont surtout des artisans du son. MuRDeD se caractérise avant tout par le soucis du détail, la recherche permanente d'une trouvaille sonore, pour lui faire prendre ensuite une tournure suffisamment inattendue pour maltraiter encore un peu plus les conventions musicales. Le travail des formes, des textures, des rythmes et des ambiances, telle est la démarche de GaBLé, poussée ici à son paroxysme. [FILIAMOTSA,->http://fr.myspace.com/filiamo] c’est l’histoire d’une rencontre explosive entre une batterie et un violon électrique, qui commence en 2007 à Nancy. L’esthétique puriste du groupe évoque les bonnes heures du rock indé dans toutes ses composantes, avec l’originalité des sons inédits d’un violon noisy et du jeu mélodique de la batterie. Avec cette formule à la fois novatrice et intransigeante, FILIAMOTSA a montré une indéniable volonté de brouiller les pistes: tourner aux Etats-Unis et au Canada pour défendre leur premier album «Tribute to KC» (ChezKitoKat / 2009) avant de s'imposer en France; se faire repérer pour Les Découvertes du Printemps de Bourges et Les Eurockéennes en 2010 et choisir de s'isoler pour mûrir le prochain album plutôt que de rebondir sur cette dynamique; créer FILIAMOTSA SOUFFLANT RHODES, une relecture de son répertoire à cinq, pour une aventure aux confins du psychédélisme instrumental et de la fusion jazz rock...
Aujourd'hui, FILIAMOTSA est un trio, accueillant un autre violoniste également claviériste. Le nouvel album «Sentier des roches» est sorti le 15 février 2013, fruit de la collaboration de trois labels indépendants : Stylobrique, Les Disques de Plomb et Whosbrain (Le Singe Blanc, Don Vito, Gentle Veincut, Greg Aldur, etc).
Le groupe pousse ici ses expérimentations encore plus loin avec ces sept pièces composant un album dense et enivrant de 38 minutes. Le nouveau répertoire révèle une efficacité implacable, entre pièces épiques («Zittern», «Montroyal») et morceaux courts et incisifs («So Noise»), asseyant le lyrisme et les improvisations noise qui font la marque de fabrique de FILIAMOTSA. Anthony dévoile pour la première fois sa voix sur la musique du groupe («Cerveaux de familles», «Chiens déguisés»), et G.W. Sok, ex-chanteur de The Ex, est invité sur «4QSO» à poser son spoken word habité. Autre invité de marque, Chapelier Fou plaque des claviers harmoniques sur «La Porte de la Fontaine» pour clôturer cet album, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour le groupe...
[ http://www.filiamotsa.com-> http://www.filiamotsa.com]
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