mardi 18 février 2025
18H00
Jeu coopératif : Comprendre l’écosystème des Musiques Actuelles
Par Les Canu-tes
Objectifs
Permettre à chacun·e de s’affirmer, s’épanouir en tant qu’artiste, grâce aux connaissances transmises mais aussi grâce au partage d’expériences et d’idées entre participantes.
- Comprendre son environnement professionnel
- Identifier les acteurs de la filière musicale en France (Activités et métiers)
- Comprendre les liens contractuels et économiques qui existent entre ces acteurs
- Identifier des pistes de développement pour son projet (réseaux, partenariats, rémunérations)
Programme
Editeur-rices, contrat de cession, Adami, Label … il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’environnement professionnel des musiques actuelles. A travers un jeu collaboratif, les participant·es réaliseront une cartographie "grandeur-nature" qui leur permettra de comprendre les rôles et les interactions des différents professionnel-les qui gravitent autour des artistes.
Après ce premier tour d’horizon, différents exercices de mises en situation et de co-développement permettront aux artistes de comprendre les différentes étapes et choix à réaliser en tant qu’artiste auto-produit, et pourquoi et comment développer un entourage professionnel par la suite.
Chaque workshop démarre avec la présentation de chaque participant.es et de son/ses projet(s) et se clôture par un débriefing accompagné d’un temps d’échanges.
Les Canu-tes
Dès le début de ses études à Sciences Po Grenoble, Claudia Courtial plonge toute entière dans l’organisation de concerts et d'événements (Bureau des arts, festival Oh Plateau !, Bi-Pole…).
Également animée par la coopération et le collectif, elle œuvre pendant trois ans comme chargée de mission accompagnement à Grand Bureau, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes des musiques actuelles. Forte de ces 6 années d'expérience à différents postes dans les musiques actuelles, elle choisit en 2022 le chemin de l'indépendance, animée comme toujours par le soutien à l’émergence artistique, mais avec l’envie nouvelle de le faire sous différentes casquettes. Elle a notamment assuré en 2022 une mission de co-direction artistique pour les Nuits de Fourvière et les Subs sur le festival Vogue la nuit, et co-fondé le collectif d'accompagnement d'artistes "Les Canut·es". Et depuis quelques mois c'est une nouvelle forme d'accompagnement qu'elle déploie, avec le management du duo lyonnais de chanson pop "Mauvais Garçon".