mercredi 30 novembre 2022
14H00
L’entourage professionnel en musique enregistrée, qui fait quoi ?
20€
OBJECTIFS
Cet atelier permet de :
- comprendre dans sa globalité le secteur de la musique enregistrée et ses différents intervenants, du producteur de disques, au label, en passant par le distributeur ou la SDRM.
- comprendre la chronologie de la « vie » d’un disque : de la production, en passant par la fabrication et la diffusion.
- se positionner en tant « qu’artiste-producteur » ou « artiste produit »
Après l’atelier, vous saurez :
- comment tous ces acteurs sont liés contractuellement à l’artiste et comment chacun se rémunère
- les différences fondamentales entre les deux principaux contrats du disque
- ce qu’est la propriété du master
PRESENTATION
Ce premier atelier introductif sur le secteur de la musique enregistrée propose de passer en revue ensemble les différents intervenants de la chaîne du disque, dans le but d’avoir une première idée des partenaires ou prestataires à solliciter avant de commercialiser un disque.
Qui fait quoi ? Qui est partenaire de l'artiste ? Qui est prestataire ?
Nous parlerons ensemble de la notion de « producteur », un rôle essentiel, mais qui peut amener certaines confusions, quand tout le monde n’en a pas la même définition. Pouvant incomber aussi bien à la maison de disque, qu’à l’artiste lui-même, elle est à la base des différents types de contrats possibles en musique enregistrée.
Florent Bony
Florent Bony est producteur de spectacles depuis 2008 et diffuseur de projets sur Paris (Festival Aurores Montréal, Tremplin Play It Indie notamment, voir site de Kalima Productions). Depuis 2008, ayant été manager, tourneur, producteur de spectacles, programmateur/organisateur, label et éditeur, il est professeur intervenants dans plusieurs écoles à Paris, pour tout ce qui traite de l'environnement professionnel de l'artiste :
L'école ATLA (de 2016 à aujourd'hui)
- Cours annuel d'environnement professionnel : On passe en revue sur une année complète les grands corps de métiers des musiques actuelles, du manager à l'éditeur, en passant par le producteur de spectacle ou la maison de disques.
- Organisation avec une classe du concert de fin d'année de l'école ATLA : Trouver la salle, assurer la direction artistique, gérer la communication et assurer toute la régie du concert (fiches techniques, feuilles de routes, etc.)
- Cas pratiques sur l'organisation de concerts ou le développement d'un artiste émergent
L'IESA Arts et Culture (de 2011 à aujourd'hui)
- Organisation d'un cas pratique annuel avec une promotion d'une 20aine d'étudiants de master 2. Chaque année, la nouvelle promotion est en charge d'organiser la nouvelle édition du Tremplin Play It Indie (un petit dispositif d'accompagnement que j'ai créé en 2010), de trouver la thématique, chercher des financements, sélectionner les artistes, assurer la logistique et s'occuper de la communication.
- Cours mensuels sur des modules courts type : L'intermittence - Les Contrats du spectacle - Les Droits d'auteur - Le Métier de manager - La production de spectacle - La musique enregistrée
Le CFPM (de 2014 à 2020)
J'interviens aussi ponctuellement au CIFAP et suis jury d'examen dans différentes promotions (titre de chargé de production, Projet Grandeur Réelle, etc..) à l'IESA et à l'école ATLA.