mercredi 17 juin 2020
14H00
L'environnement artistique
20€ l'atelier de 4 heures
Le temps de la production discographique comme pilier artistique et financier de l’industrie est terminé. Après l’apparition du home studio et du streaming, l’enjeu est ailleurs. On peut parler de Napster comme le coup d’envoi de la transformation de la distribution discographique. Depuis le début de la crise, entre 2002 et 2009, le chiffre d’affaires des producteurs phonographiques à en effet perdu plus de 714 millions d’euros.
Définir les différents métiers de la musique :
- le manager (de vie et de carrière)
- l’agent artistique (une aide à la création et au développement de carrière)
- le booker / l’agent (indépendant ou dans une structure)
- le tour manager (prépare et arrange la vie en tournée)
- le label manager (il définit la carrière des productions)
- l’éditeur (il récolte les droits d’auteurs)
- le producteur (il investit dans les projets artistiques et de tournées)
Restez informé·e des modifications structurelles du secteur afin de trouver les bons partenaires. Traditionnellement, la carrière d’un artiste est jalonnée d’une multitude de contrats, qui régissent chacun une partie de l’activité : contrat de cession, contrat d’enregistrement, contrat de management, contrat de gestion de l’image…Autant de contrats qui mettent l’artiste en relation avec des professionnels au périmètre d’action et aux compétences bien définis (éditeur, producteur phonographique, tourneur, diffuseur, producteur de spectacles, agences de communications et /ou de merchandising). Un artiste lors de son développement opère déjà un 360°, sera t’il intéressant pour lui de sous traiter ces activités annexes à la création artistique ? La question est donc la suivante : est il judicieux de mettre tous les œufs dans le même panier ?
Alex Quentin
Régisseur, technicien du son, producteur de spectacles, entrepreneur du spectacles, tourneur d’artistes, manager, formateur, musicien… Alex Quentin a plus d’une corde à son arc et se propose, lors de ces deux ateliers, d’envisager les perspectives de développement de votre projet Musiques Actuelles.