mercredi 11 juin 2025
18H00
La promo au XXIème siècle
Par Florence Collin
Atelier sur la promo au XXIème siècle, pour comprendre la transformation de la presse des webmédias à l’ère du numérique, le rôle des réseaux sociaux et les nouvelles pratiques et plateformes autour de la promotion musicale afin de construire des outils promotionnels adéquats.
Pour un groupe/solo qui envisage de construire une stratégie de communication autour de son actualité, cette session les aidera à cibler ses potentiels interlocuteurs presse/webmédias et leur fournira les bases pour élaborer leurs outils de promotion.
Description de la formation
– les outils promo, leur vocabulaire, leur construction (communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, pitch, présentation d’un clip/single, bien choisir ses photos promo, exclu/première, liens et pages privées…)
– l’évolution et la typologie des médias : qu’attendre et qui viser en fonction de l’esthétique et de l’avancement de son projet?
– attachés-presse (qui sont-ils, que font-ils, que peut-on en attendre ? comment travailler avec eux ?) versus auto-promo ?
– la promo sur les réseaux et nouvelles plateformes de promo (groover, submithub…) : sponso or not sponso ?
– la promo quand et comment ? les temporalités attachés aux différents médias et types d’actualités
Florence Collin
Florence Collin a commencé en sautant dans des vans pour accompagner des groupes en tournée. Maintenant chez l’agence de booking Persona Grata elle accompagne une dizaine de groupes à différents niveaux de développements (autant ancrés et identifiés sur de grandes scènes qu’en phase ascendante entre réseaux pro et DIY).