samedi 04 février 2023
21H00
Les Nuits de l'Alligator #17
The Staples Jr. Singers + Cory Seznec
Après deux années compliquées pour les raisons sanitaires qu’on espère derrière nous, les Nuits de l’Alligator sont de retour avec une 17è édition fidèle à la formule d’origine : à Paris et dans plein de villes en France, une caravane de musiciens plus ou moins ancrés dans le blues, ses racines ou ses bourgeons, et dont la noble mission sera de nous aider à passer la fin de l’hiver. Au niveau programmation, c’est le grand écart, entre retour aux sources et paris osés. La musique du Mississippi, la vraie de là-bas, sera bien représentée avec les Staples Jr Singers et les North Mississippi All Stars. A l’autre bout, on se (et vous) fait plaisir avec les iconoclastes Alias, le rock psyché des Death Valley Girls ou l’istanblues-rock de Gaye Su Akyol. Entre les deux, le folk blues tourné vers l’Afrique de Cory Seznec, Vicious Steel en trio et la transe ethno-jazz et punk des Angevins Des Lions pour des lions. Des Américain, des Français, des Turcs et une seule langue que tout le monde comprend : la musique qui élève l’âme et fait bouger les jambes.
Staples Jr. Singers
Non, ce ne sont pas les légendaires Staple Singers de Pop et Mavis, la famille royale du gospel funky. Mais c’est tout de même un pur et merveilleux groupe de gospel du Mississippi, dont l’histoire ressemble à une fable. Dans les années 70, ces Staples Jr Singers étaient très jeunes et chantaient dans les églises autour d’Aberdeen, Mississippi. Leur unique, obscur et excellent album (enregistré en 1975 à Tupelo) a été réédité début 2022, ce qui a permis aux trois membres du groupe de se reformer et reprendre la route, au-delà des frontières et des églises du Mississippi. Une vraie résurrection. Façon Como Mamas, ces Staples Jr Singers toujours vaillants incarnent the real thing, la musique rustique, authentique et soulful du sud des Etats-Unis.
Cory Seznec
Dans les coulisses des Nuits de l'Alligator : il y a dix ans, Cory Seznec nous avait contactés pour jouer au festival. Et puis le temps a passé. On est un peu lents, mais fiers aujourd'hui d'accueillir le troubadour folk franco-américain Cory Seznec. Magicien de la guitare acoustique, Cory Seznec est passionné par l'ethno-musicologie et la pratique musicale sur le terrain, au coin de la rue ou de l'autre côté du monde. Il a enrichi sa musique de parfums africains, du Mali à l'Ethiopie, pour lui donner une saveur unique. Avec son nouvel album Eyes On The Rise, l'heure de la reconnaissance a sonné, comme un arpège de guitare sans frontières.