MATIAS AGAYO AND THE DESDEMONAS
Ils étaient tous invités et chacun savait en quelle année cela aurait lieu. La petite ville dans laquelle tout avait commencé rétrécissait avant de croître de nouveau. Lorsqu’ils sont arrivés, ce qu’ils ont entendu ne semblait pas correspondre à ce qu’ils avaient vu. Le son ressemblait à celui du passage d’un satellite ou à la réverbération d’un orgue dans la plus grande cathédrale gothique. Là où, à l’origine, il y avait des prairies, il y eut des escalators; aujourd’hui, il ne reste plus que des escaliers. On trouvait de l’eau en abondance, à cause de la pluie qui tombait continuellement. Serait-il encore possible de communiquer avec les habitants après tant d’années ? Les dialectes avaient changé avec le temps et ce qui était, autrefois, considéré comme flatteur pouvaient, désormais, être perçu comme une insulte. Sur la route, on pouvait se rendre compte que la forêt était toujours aussi vaste. Certains endroits sur cette planète avaient davantage changé que celui-ci ; et cela – on pouvait l’affirmer sans crainte – même avant l’apparition de l’automobile… — « The Desdemonas » est une histoire qui sera racontée sur différentes plateformes ; la principale prenant la forme d’un concert / performance qui se produira sous le nom de « [MATIAS AGAYO AND THE DESDEMONAS->https://www.facebook.com/don.matias.aguayo] », en 2016. « The Desdemonas » sont :
Matteo Scimali (batterie)
Henning Specht (claviers)
Gregorio Gomez (guitares)
Ils seront en tournée avec Matias Aguayo qui, lui, chantera, jouera et dansera. C’est pendant l’enregistrement d’un album, en 2014-2015, que ce projet musical s’est développé. Le dispositif mêle une boîte à rythmes Tempest avec une batterie jazz « vintage », ainsi que trois synthétiseurs Critter & Guitari et une guitare Fender Six.
Essaie pas
Duo électronique basé à Montréal, [ESSAIE PAS->https://fr-fr.facebook.com/essaiepas] s’inspire des grandes heures de la cold wave, façon Human League ou Cabaret Voltaire. Leur « synth-pop » distillée à base de sonorités électroniques « old school » et de boîtes à rythme robotiques fascine autant qu’elle peut faire danser. Le premier album de ces deux canadiens, Marie Davidson et Pierre Guerineau, Demain est une autre nuit, vient de paraître sur DFA Records, le label de James Murphy, celui de LCD Soundsystem ou de Despacio.